Accueil Actu Belgique Société

Nucléaire belge : « Engie ouvre la porte à une nouvelle prolongation de Doel 4 et Tihange 3 »

Par RTL info avec Belga
Le CEO d’Electrabel, Cédric Osterrieth, a évoqué la possibilité de prolonger de 20 ans, au lieu de 10, l’exploitation des centrales nucléaires Doel 4 et Tihange 3, lors d’un conseil d’entreprise. Engie n’a toutefois pas confirmé sa participation en tant qu’investisseur et reste concentrée sur la prolongation prévue de 10 ans.

Engie serait finalement prête à discuter d’une prolongation de l’exploitation des réacteurs nucléaires de Doel 4 et Tihange 3 pour 10 années supplémentaires, selon des propos du CEO d’Electrabel tenus lors d’un conseil d’entreprise, rapportés mercredi par les syndicats.

Selon La Libre Belgique, le CEO Cédric Osterrieth a déclaré cette semaine lors d’un conseil d’entreprise que l’entreprise serait disposée à « aider » à prolonger de 20 ans, au lieu des 10 ans prévus, l’exploitation de Doel 4 et Tihange 3.

Ces propos ont également été confirmés par Ellen Sleeuwaer, secrétaire du syndicat ACV Bouw (pendant flamand de la CSC bâtiment – industrie & énergie). « Le CEO [d’Electrabel, NDLR] a déclaré lors d’un conseil d’entreprise qu’Engie était prêt à discuter d’une prolongation de 20 ans », a-t-elle souligné. Selon le CEO, il n’est cependant pas encore certain qu’Engie participerait en tant qu’investisseur à une telle prolongation. « Cela ne serait pas encore certain », a ajouté le syndicat.

Jusqu’à présent, Engie s’est toujours abstenue de commenter les projets visant à prolonger l’exploitation de Doel 4 et Tihange 3 au-delà des 10 années prévues, comme le souhaiterait le gouvernement. « Une prolongation de 20 ans est un autre projet. Cela n’existe pas », avait encore déclaré en janvier le CEO d’Engie Belgium, Vincent Verbeke.

Dans une réaction aux déclarations réalisées lors du conseil d’entreprise, Engie affirme être toujours disposée à dialoguer avec le gouvernement « dans les limites de sa stratégie connue ». L’entreprise répète en outre qu’elle se concentre sur la prolongation pour 10 ans de Doel 4 et Tihange 3, ainsi que sur la mise en service des centrales de Flémalle et Vilvorde.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus