Accueil Actu Belgique Société

Objets de nombreux fantasmes, que sont réellement les fameux "trous noirs"? Voici la réponse d'un astrophysicien

L'astrophysicien Christophe Galfard, qui publie "Voyage vers l'infini", était l'invité du 7h50 de Thomas de Bergeyck ce vendredi. Au menu de cet entretien : l'univers, les télescopes, les étoiles, les galaxies, mais aussi les trous noirs, un phénomène qui fascine un certain nombre de personnes.

Qu'est-ce que c'est concrètement ? Sont-ils si "effrayants" que ça ? "Il y en a beaucoup plus que ce que l'on croit, mais heureusement, ils ne sont pas près de nous", rassure l'astrophysicien. "En gros, ce sont des astres qui sont tellement denses, où il y a tellement de matières que leur gravitation attire tous vers le bas, y compris la lumière. Rien ne peut en ressortir", affirme-t-il.

"C'est comme un énorme aspirateur dans l'espace qui va gober tout ce qu'il y a autour", compare Christophe Galfard. "On le découvre en ce moment, mais ces trous ont probablement donné naissance à des galaxies comme la nôtre".

Pour conclure, l'astrophysicien tient à nuancer la réputation de ces trous noirs. "On a l'impression que c'est un objet terrible, un objet de mort qui aspire tout, mais en réalité, il semble que sans eux, nous ne serions peut-être pas là".

À lire aussi

Sélectionné pour vous