Partager:
A la question "qu'est-ce qui préoccupe le plus les Belges?", on trouve sans surprise l'inflation. Le pouvoir d'achat reste, en effet, encore aujourd'hui la source d'inquiètude principale pour un Belge sur trois.
Selon notre Grand Baromètre ipsos-Le Soir, l'inflation arrive en tête du classement des principales inquiètudes pour un tiers des Belges. Un chiffre moins important qu’en 2022, mais qui reste tout de même important. Il y a 3 ans, plus d’un Belge sur deux s’en inquiétait.
A la deuxième marche du podium, les préoccupations des Belges se divisent entre le nord et le sud du pays. En Flandre et à Bruxelles, un peu plus d’un Belge sur 4 s’inquiète de la criminalité et de l’insécurité.
En Wallonie, ce sont les impôts et les taxes qui arrivent en deuxième position des préoccupations.
Quid de la confiance dans le gouvernement actuel ?
Moins de 39% des Belges font confiance au gouvernement. Et c'est en Wallonie que ça se ressent le plus : plus de 6 Wallons sur 10 n'ont pas confiance contre 5 Flamands sur 10 et 4 sur 10 à Bruxelles.
Prenons en exemple une mesure phare du gouvernement : l’arrêt de l’indexation pour les pensions supérieures à 5.000 euros. Près de 8 Flamands sur 10 sont favorables, alors qu'en Wallonie, c'est un peu plus nuancé : ils sont un peu plus de 6 sur 10 à être d'accord.
Des sanctions contre Israël ?
Les Belges pensent-ils que l’Europe doit imposer des sanctions à Israël comme elle l’a fait pour la Russie ? Deux Belges sur 3 pensent que oui. C’est plus ou moins équilibré entre les différentes régions.
Par contre, les Belges sont plus nuancés quant à la reconnaissance d’un Etat palestinien sans condition. Ils sont moins d’un Belge sur deux à se positionner en faveur sur la question.



















