Accueil Actu Belgique Société

"Pas de livraison avant mars": cet appareil indispensable pour les enfants asthmatiques est en pénurie

Une pénurie affecte trois inhalateurs destinés aux enfants asthmatiques en raison d'un problème de production chez GSK, a rapporté jeudi le quotidien Het Nieuwsblad.

Les inhalateurs Flixotide, Ventolin et Seretide, indispensables pour les enfants qui souffrent d'asthme, sont indisponibles depuis un moment, selon l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS).  

Le grossiste en produits pharmaceutiques Febelco a confirmé le problème. "En novembre et décembre, nous n'avons pratiquement pas reçu de stock", a-t-il déploré, en précisant qu'une commande de 24.000 unités de Ventolin a été livrée mardi et est déjà presque épuisée.  

"Nous avons déjà épuisé notre stock et la prochaine livraison n'est pas prévue avant le mois de mars. Pour le Flixotide, nous n'avons même pas de commande en cours parce que GSK n'a rien en stock", a poursuivi le grossiste.  

Les causes et la durée de ces pénuries ne sont pas encore connues, mais il semblerait qu'elles soient liées à une pénurie de salbutamol, ingrédient actif de la Ventolin.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.