Accueil Actu Belgique Société

Peut-on tomber malade simplement à cause… du froid ?

par RTL info avec Corentin Simon et Guillaume Wils
Le froid est souvent accusé d’être la cause des maladies hivernales. Mais est-ce vraiment le cas ?

Les températures de ces derniers jours sont assez basses, et les maladies pointent le bout de leur nez. Est-ce que le froid a un réel lien avec le fait de tomber malade ? Peut-on « attraper froid » ?

« L’expression attraper froid, ce n’est pas tout à fait vrai. En fait, quand on tombe malade, on attrape un virus, mais le froid n’aide pas. Quand il fait froid, il y a plus de virus qui vont circuler dans l’air, ça va avoir tendance à abaisser nos défenses immunitaires, donc on est plus susceptible de tomber malade, mais on n’a pas attrapé froid, c’est vraiment le virus qui nous rend malade », explique Sarah Cumps, médecin généraliste.

Notre système immunitaire peut faiblir

Ce n’est pas le froid qui nous rend malade directement, mais il est préférable de bien se couvrir afin d’éviter une perte d’énergie trop importante. Le froid peut affaiblir notre organisme, ainsi que notre système immunitaire. Autre facteur qui augmente les maladies liées au froid, ce sont les contacts rapprochés en intérieur, sans aération.

Pour Nicolas Dauby, infectiologue au CHU Saint-Pierre, le froid aide les virus. « Le froid ne nous rend pas directement malade, mais il facilite la vie des virus. Le froid va endommager la couche de cellules superficielles au niveau des fosses nasales et des bronches, ce qui va augmenter la probabilité de certains virus de se diviser et d’infecter notre corps. »

« On va diminuer la qualité de notre réponse immunitaire vis-à-vis de certains virus, et c’est pour ces raisons que la diminution des températures extérieures associées à un air plutôt sec va augmenter le risque de certaines infections virales respiratoires », affirme l’infectiologue.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus