Accueil Actu Belgique Société

Place dans une crèche: Maïté et son mari travaillent tous les deux, sont-ils prioritaires ?

Mauvaise nouvelle pour Maïté qui nous a écrit sur via le bouton orange Alertez-nous. Elle avait trouvé une crèche pour son enfant, alors qu’elle était toujours enceinte. Mais malheureusement, cette crèche va fermer ses portes. Et la future maman galère pour retrouver un autre lieu d'accueil pour son bébé. Elle et son mari travaillent tous les deux à temps plein. Sont-ils prioritaires par rapport à d'autres parents ?

La réponse à cette question ne va sans doute pas rassurer Maïté. Le fait que les deux parents travaillent n’a pas d’influence sur l’ordre de priorité. Mais il existe effectivement certains critères déterminants. Dans les crèches subsidiées, par exemple, pour les familles monoparentales, les familles à faibles revenus ou encore pour les enfants à besoins spécifiques.

Par contre, dans le secteur indépendant, il n’existe pas de critères. C’est le “premier arrivé, premier servi”. D'où l'importance de s’y prendre bien à l’avance, avant même d’avoir accouché.

Le problème, c’est qu’actuellement, le secteur est en difficultés. Il n’y a pas assez de places pour accueillir tous les enfants, même dans les crèches subsidiées. Tous les parents se retrouvent donc dans la même galère. Sans compter que les fermetures de crèches se multiplient ces derniers temps.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • "les familles à faibles revenus" Du style, les chômeurs?

    Thierry Frayer
     Répondre