Partager:
C'est une grande première en Wallonie : un parc photovoltaîque de 3.800 panneaux alimente désormais une ligne de train, entre Louvain et Liège. Il est opérationnel depuis ce jeudi matin : le courant a été symboliquement raccordé.
Au cœur des campagnes Hannutoises se trouve désormais un nouveau parc photovoltaïque d'Infrabel : 3828 panneaux installés sur 3 hectares. Par temps ensoleillé, ils permettront de faire circuler 500 trains par semaine, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 600 ménages.
"Pour le moment, la production d'énergie solaire est encore relativement modeste", note Benoît Gilson, administrateur délégué d'Infrabel. "On a environ 17% d'énergie verte qui est utilisée chez Infrabel. On veut passer à 22%, ce que nous faisons grâce à ce parc à panneaux solaires. Nous avons encore un autre projet que nous venons de commencer près de Louvain et nous avons 5-6 autres projets qui sont en cours d'études".
Coût total du projet, 2,5 millions d'euros, dont plus de la moitié financée grâce à un subside fédéral. Premier objectif, rendre le réseau ferroviaire plus vert. "Quand on voit le nombre de terrains dont dispose le SNCB, et dans ce cas-ci Infrabel aussi, qui sont totalement inutilisés. Ici, clairement, on a un objectif qui fait sens pour l'entreprise", estime Jean-Luc Crucke, ministre de la Mobilité.
Infrabel veut également renforcer son autonomie en termes de production d'énergie. "On l'a vu pendant la crise en 2022, la crise de l'électricité, suite à l'invasion russe en Ukraine, les prix de l'électricité ont bondi", explique Mathieu Bihet, ministre de l'Énergie. "Évidemment, pouvoir s'autonomiser, pour partie en tout cas, des marchés, c'est important".
Pour le moment, l'électricité est injectée directement dans le réseau, mais Infrabel compte installer un parc de batteries pour stocker cette production dans les deux ans. En attendant, la société a fait appel à des moutons et des brebis pour entretenir le terrain.


















