Accueil Actu Belgique Société

Port des signes religieux à l'école: une proposition de la Team Fouad Ahidar enflamme le conseil communal de Molenbeek

L'idée de la Team Fouad Ahidar pour combler le manque d'enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles divise. Pour palier la pénurie, le parti propose de mettre à l'emploi des enseignantes portant le voile.  

Le dernier conseil communal de Molenbeek-Saint-Jean était plutôt électrique. La Team Fouad Ahidar a tenté de déposer une motion visant à mettre fin à l'interdiction des signes convictionnels tels que les hijabs, les kippahs et les croix dans les écoles communales de Molenbeek. Le raisonnement de la Team Fouad Ahidar est le suivant: on discrimine certains enseignants, notamment ceux de confession musulmane qui portent le voile.

Dès lors, il faut mettre ces personnes à l'emploi en respectant leur choix de porter un signe religieux afin de mettre fin à cette discrimination. Par ailleurs, la Team Fouad Ahidar estime que, vu la pénurie de professeurs, il est absurde de se priver de tous ces talents. Si la motion n'a pas été votée, elle a provoqué un malaise au conseil communal, et notamment, du côté de la majorité. 

C'est au Pouvoir Organisateur de décider

Autoriser le voile et les autres signes religieux dans une école est une prérogative qui revient aux pouvoirs organisateurs (PO). Une commune belge peut décider d’autoriser ou d’interdire le port du voile et des autres signes religieux dans les écoles dont elle est le pouvoir organisateur, c’est-à-dire dans les écoles communales et provinciales. Dans les écoles relevant directement d’un réseau communautaire (comme Wallonie-Bruxelles Enseignement), la décision appartient à la Communauté et non à la commune.

Des professeures portant le voile, ça existe

Contrairement au réseau officiel où la neutralité impose souvent des restrictions, le réseau libre qui regroupe principalement les écoles confessionnelles, catholiques, mais aussi protestantes, juives, islamiques, etc. et des écoles non confessionnelles, mais privées, ce réseau privé laisse une marge de manœuvre total à chaque établissement pour fixer ses propres règles dans le domaine qui nous occupe.

Dans les écoles du réseau libre en Belgique, le port de signes convictionnels est généralement autorisé, sauf disposition contraire du règlement intérieur propre à chaque établissement.

Le ministre de l’Enseignement ne fixe pas de règle générale et laisse cette compétence aux pouvoirs organisateurs dans le respect de la neutralité et des droits fondamentaux.

Il faut savoir qu'il y aura moins de liberté dans le réseau officiel, en effet, dans la déclaration de politique communautaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le gouvernement MR-Engagés, interdira par décret le port de signes convictionnels à tous les enseignants de l’enseignement obligatoire du réseau officiel, à l’exception des professeurs de religion.
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus