Accueil Actu Belgique Société

Près de 11.000 parents risquent une amende fiscale à cause d'une erreur dans leur déclaration

 

Près de 11.000 parents avec des enfants à charge risquent une augmentation de leur imposition, ou une amende fiscale. Ils ont déclaré plus de frais dans leur déclaration fiscale que ce qui est autorisé, écrit Het Nieuwsblad lundi.

Les frais pour la garde d'enfants font partie des déductions les plus populaires dans les déclarations d'impôt sur le revenu des personnes physiques. "Plus de 510.000 déclarations contiennent cette déduction", affirme Francis Adyns, porte-parole du SPF Finances. "Nous enregistrons en ce moment 11.000 déclarations qui entre temps ont été corrigées, en défaveur des contribuables, ce qui est environ 2% des déclarations en question".    

Depuis cette année, les coûts pour frais de garde d'enfant ne sont plus préremplis, mais doivent être remplis par les parents eux-mêmes. Le montant maximum pour bénéficier d'une réduction d'impôt a été fixé à 14,40 euros par jour de garde. Mais la fiche d'imposition à remplir par les parents ne mentionne pas le nombre de jour et ni le montant perçu par le service de garde. Il n'est nulle part indiqué que l'administration fiscale applique un montant maximum.  

Les parents qui ont rempli erronément la déclaration, risquent que leur imposition augmente de 10% ou d'être sanctionnés en cas de récidive.  

De son côté, le SPF Finances tient à préciser encore, lundi en fin de matinée, que la déclaration n'a jamais été préremplie avec les frais de garde pour enfants. Il ajoute que l'administration est en train de mettre en place un système de préremplissage, qui devrait "grandement aider les parents", mais que ce sera pour l'exercice d'imposition 2024.

À lire aussi

Sélectionné pour vous