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Propriétaire, Yuliana peut-elle demander la garantie locative directement sur son compte?

Yuliana nous a contactés, car elle souhaite mettre en location son appartement, mais elle se pose des questions concernant la garantie locative. Doit-elle absolument passer par une banque ou peut-elle demander au locataire de lui verser directement le montant sur son compte ?

Doit-on forcément passer par une banque pour une garantie locative ou peut-on simplement demander à la personne qui loue de la verser directement sur notre compte ? C’est la question que se pose Yuliana.

La première chose à savoir, c'est que la garantie locative n'est pas une obligation. Le bailleur peut en demander une, mais pour cela, il doit respecter la législation. Demander de lui verser directement le montant sur son compte n'est pas autorisé.

Yuliana doit laisser son locataire choisir parmi les 3 options légales :

Soit en versant la totalité du montant sur un compte bloqué. Cet argent sera rendu au locataire à la fin du bail, tant qu'il respecte bien ses obligations.

L'autre possibilité, c'est d'opter pour un paiement progressif. Le locataire verse un certain montant tous les mois, à sa propre banque, pour constituer la garantie locative.

Enfin, il est aussi possible d'obtenir la garantie avec le CPAS. Le montant maximum de la garantie varie en fonction des régions.
À Bruxelles, c'est deux mois maximum, peu importe la méthode de paiement.

En Wallonie, par contre, c'est 2 mois en cas de compte bloqué, et 3 mois pour les garanties progressives à la banque ou avec le CPAS.

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