Partager:
Les vidéos de «CleanTok» se comptent par milliers sur le réseau social TikTok, où elles cumulent à elles seules plus de 110 milliards de vues. On y voit des personnes ranger, nettoyer, organiser chaque recoin de leur intérieur, souvent dans un environnement minimaliste et parfaitement ordonné. Ces contenus, accompagnés de musiques apaisantes, promettent une satisfaction immédiate et un sentiment de contrôle sur son environnement, ce qui les rend très addictifs pour de nombreux utilisateurs.
Selon Caroline Depuydt, psychiatre, « cette satisfaction va sécréter de la dopamine, qui est cette hormone de la récompense. On va se sentir récompensé et ça, ça nous donne le sentiment que ça se fait facilement, que la récompense et le plaisir sont immédiats. Ça nous donne envie d’en regarder et d’être encore plus satisfaits ». En effet, le mécanisme cérébral est similaire à celui observé lors de l’ASMR visuel ou des vidéos satisfaisantes, où l’ordre et la régularité procurent un apaisement et activent le côté logique du cerveau, libérant endorphines et dopamine.
Le danger de cette quête de la perfection
Mais ces vidéos véhiculent aussi une pression, parfois très forte. Les psychologues alertent sur cette quête de la perfection, qui peut devenir une obsession dangereuse pour la santé mentale. « Souvent, les gens voudraient pouvoir faire aussi bien, mais évidemment, c’est compliqué dans nos modes de vie qui sont déjà très condensés. Cela va parfois nous amener à nous décourager, nous démoraliser et encore moins ranger chez nous », ajoute la psychiatre.
La tendance CleanTok peut ainsi transformer le ménage, censé apporter détente et satisfaction, en une source de stress et de surmenage mental. La pression de maintenir un intérieur toujours parfait, comme dans les vidéos virales, génère des sentiments d’insatisfaction et d’échec, car la réalité ne peut jamais atteindre les standards idéalisés des réseaux sociaux. Certains psychologues soulignent que cette injonction à la propreté peut être contre-productive, voire néfaste pour l’estime de soi, surtout chez les jeunes adultes et adolescents, déjà exposés en permanence à la comparaison sociale sur TikTok.
Une influenceuse chinoise, icône du rangement, s’est récemment excusée pour ses vidéos. Après en avoir publié des centaines, elle a avoué qu’elle ne parvenait pas toujours à ranger. Un geste de sincérité qui rappelle que derrière l’écran, la perfection n’existe pas, et qu’il est important de garder une certaine distance avec ces contenus, de fixer des limites, et d’être indulgent avec soi-même.


















