Accueil Actu Belgique Société

Quand les camions peuvent-ils dépasser les voitures sur l'autoroute?

Alain et Florian vous ont appuyé sur le bouton orange Alertez-Nous pour évoquer des situations qu'ils vivent, quotidiennement sur nos routes. Ils sont dépassés par des poids lourds sur l'autoroute à des endroits qu'ils estiment pas tout à fait appropriés. Que dit le code de la route?

La règle de base, c’est que les poids lourds peuvent dépasser les voitures partout. Mais il y a certains tronçons où là c’est interdit pour une question de sécurité. Ces cas-là sont bien indiqués via des panneaux de signalisation, un signal rond avec uncamion en rouge sur la gauche de l’image. 

Comment sont déterminées ces zones?

Deux critères sont pris en compte: d’abord, le tronçon en lui-même qui est jugé trop dangereux. Par exemple, un virage serré où on ne verrait pas ce qui vient en face ou une côte où le camion risquerait de perdre de la vitesse et de ne pas voir qui arrive en sens inverse. 

Le deuxième critère est la densité du trafic. Pendant les heures plus chargées, entre 6 heures du matin et 19 heures, les dépassements ne sont pas autorisés pour les camions. La nuit, ils peuvent circuler normalement.

Et par temps de pluie?

Quand il pleut, il est interdit pour les poids lourds de dépasser les voitures. C'est une autre exception. Mais attention: cette interdiction de dépasser par temps de pluie n’existe qu’en Belgique. Ce qui veut dire que les conducteurs étrangers l’ignorent en général. Or, ce sont les plus nombreux au volant des poids lourds sur nos routes...

Quelques rappels

L’institut VIAS nous rappelle deux choses. D’abord que, sur nos autoroutes, la proportion d’accidents impliquant un camion, quand il pleut, est plus faible que pour les voitures. Les camions sont moins sensibles à la pluie, donc moins à l'aquaplaning.

Et deuxième chose: les camions sont mieux équipés pour réduire les projections d’eau, ce qui n’était pas le cas il y a dix ans quand la loi est entrée en vigueur.

À la une

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Le danger ne viendrais pas plutôt du c.... c.... qui roule à 70 sur une autoroute ? Pour ce faire dépassé par un camion c'est que vous êtes déjà sous les 90 !

    Dydy PIERARD
  • "Mais il y a certains tronçons où là c’est interdit" on ne dirait pas ! Tous les jours je vois des camions dépasser sur les tronçons où c'est interdit sur la E411 à hauteur de Namur ! "les camions sont mieux équipés pour réduire les projections d’eau" les camions belges, soumis au contrôle, mais certainement pas les étrangers !

    roger rabbit
     Répondre
  • Qu'ils apprennent leurs code de la route avant de s'occuper des camions, et surtout qu'ils s'occupent de leurs c..

  • "Pendant les heures plus chargées, entre 6 heures du matin et 19 heures, les dépassements ne sont pas autorisés pour les camions." sur l'autoroute Mons-Bxl, il y avait des panneaux limitant les dépassements aux heures de pointe. Suite aux protestations du syndicat des routiers, on les a retirés ! VIAS a encore du boulot et ferait mieux de clarifier tout ça !

    roger rabbit
     Répondre
  • " Par exemple, un virage serré où on ne verrait pas ce qui vient en face ou une côte où le camion risquerait de perdre de la vitesse et de ne pas voir qui arrive en sens inverse. " Comment cela est-il possible sur une autoroute ? " entre 6 heures du matin et 19 heures, les dépassements ne sont pas autorisés pour les camions. " Cela n'est JAMAIS respecté !

    BANCU Andre
     Répondre