Partager:
Au volant de sa voiture, le conducteur peut être distrait, parfois sollicité par des éléments extérieurs, parfois lui-même occupé par autre chose que la conduite.
Parmi les distractions qui arrivent en tête du classement, selon des habitudes de comportement répertoriées par l'Institut Vias, figure la saisie d'un numéro de téléphone, puis la lecture ou l'écriture, et en troisième position, la tentative d'atteindre un objet autre que le téléphone dans l'habitacle.
Observer longuement un objet extérieur comme un panneau publicitaire arrive en quatrième place, juste avant la lecture et l'écriture de message, la tentative d'atteindre son téléphone dans l'habitacle, les interactions avec le système du véhicule, la navigation sur son téléphone et le contrôle de la température ou la climatisation.
L'utilisation du téléphone revient décidément souvent parmi les distractions puisque parler avec son téléphone en mai arrive ensuite dans le classement. Tandis qu'avoir une interaction téléphonique à laide d'un kit main libres arrive en dernière position.
Boire, manger, interagir... en bas de classement
En bas de classement des distractions des automobilistes, on trouve aussi : interagir avec la radio, manger, boire, interagir avec un passager, l'hygiène personnelle (maquillage, par exemple), danser sur son siège et interagir avec un enfant installé sur la banquette arrière.
Au total, Vias constate que les distractions avec le téléphone portable en main sont nettement plus nombreuses que les interactions avec les systèmes du véhicule.