Accueil Actu Belgique Société

Quinze soldats belges blessés "avec une arme antichar" en Écosse, dont trois grièvement: que s'est-il passé?

Quinze soldats belges ont été blessés ce lundi au cours d'un exercice de tir en Écosse, a indiqué la Défense. Trois d’entre eux ont été hospitalisés, tandis qu’une douzaine souffrent de lésions auditives. Une enquête est en cours.

L’incident s’est produit dans le cadre de l’exercice Red Condor, une manœuvre planifiée visant à préparer et à certifier le 3e Bataillon de parachutistes pour son rôle au sein du "Special Operations Land Task Group" (SOLTG). La Défense n’a pas précisé la nature exacte des blessures pour les trois militaires hospitalisés, mais a indiqué qu’ils ont d’abord reçu les premiers soins avant leur transfert vers un hôpital de la région.

"Il y avait un exercice en Écosse, et plusieurs ont été blessés avec une arme antichar", explique Theo Francken, ministre belge de la Défense. "J'attends le rapport, une enquête va se dérouler. C'est une procédure standardisée, je suis les procédures. Je vais avoir un rapport le plus vite possible".

Plus tard, nous apprenons que douze d’entre eux ont subi des lésions auditives tandis que trois soldats ont été plus grièvement blessés tout en ignorant encore la nature exacte de leurs blessures."Il y a plusieurs blessés, mais pour l'instant tout le monde est stable", assure Theo Francken. L’un des soldats devra être opéré en Écosse avant d’être rapatrié en Belgique.

"On peut appeler ça une fléchette d'exercice pour un missile du type anti-char. La fléchette s'est lancée et donc elle a touché deux personnes. Il s'agit de trois paracommandos qui ont une certaine expérience de plusieurs années de service et de l'expérience au sein des unités de paracommandos", précise le lieutenant-colonel Patrick Winnepenninckx.

Le ministre de la Défense, Theo Francken, s’est exprimé sur X: "Ils étaient en exercice et quelque chose s'est mal passé. Nous faisons tout pour bien former, bien entraîner et protéger au mieux notre personnel, mais il arrive que les choses ne se passent pas comme prévu." "C'est un exercice international pour les Special Operations Regiment, nos paras font beaucoup d'exercices", indique le ministre de la Défense. Il a également adressé ses vœux de courage et de force aux soldats blessés ainsi qu’à leurs proches, tout en assurant que la situation était suivie de très près.

Les familles des soldats concernés ont été prévenues, a précisé la Défense. Le ministre devra s'expliquer devant le Parlement fédéral mercredi pour donner une explication.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus