Accueil Actu Belgique Société

"Si c'était le cas, j'aurais un beau yacht": un policier démonte les fausses croyances qui collent à la peau des forces de l'ordre

Dimitri Goncalves Gonzalez, inspecteur de la Direction de la sécurisation (DAB), était l'invité de Benjamin Maréchal ce mardi. Dans 'Ils mériteraient d'être dans le journal', le policier a évoqué les clichés qu'il doit combattre "tout le temps". Des idées reçues sur la police qui ne sont absolument pas fondées, précise-t-il.

"Les policiers sont-ils payés au nombre de PV?" C'est une question qu'on pose "tout le temps, et notamment sur les réseaux sociaux" à Dimitri Goncalves Gonzalez. Amusé, notre interlocuteur clarifie: "Si c'était le cas, je pense que j'aurais un beau yacht et une villa en Espagne… mais non, ce n'est pas le cas du tout."

Il ajoute: "Je pense que les policiers n'arrêteraient pas. Il faut savoir qu'un fonctionnaire de police, même lorsqu'il n'est pas en service, peut rédiger un procès verbal s'il constate une infraction. Il peut, ça ne veut pas dire qu'il le fait. Moi je ne le fais jamais."

Ce n'est pas la seule fausse croyance qui circule sur les policiers selon notre interlocuteur: "Ça arrive souvent. J'ai plusieurs commentaires de gens qui pensent que je ne paye pas d'impôts, que je ne paye pas mon loyer et d'autres choses. Je suis effaré, je me demande comment c'est possible qu'on pense encore comme ça à l'heure actuelle."

Il insiste donc: "Je paye des impôts, je paye mon loyer, je suis taxé sur mon salaire…"

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus