Partager:
Soana n’arrête pas de tomber sur des annonces de serpents en vente sur un site de seconde main. Est-ce légal de vendre des animaux de cette manière ? La vente d’animaux, tout comme la publicité liée à cette vente, est strictement encadrée par la législation. Les sites généralistes ne peuvent pas proposer d’animaux vivants à la vente. Seuls des sites agréés, des éleveurs reconnus ou des plateformes spécialisées dans le domaine animalier sont autorisés à le faire.
L’objectif de ces règles est clair : éviter les achats compulsifs d’animaux, souvent motivés par des annonces attirantes mais peu responsables.
Donc, tomber sur des propositions de vente de serpents en ligne n’a rien de normal. Et vous avez le droit de déposer plainte. En Wallonie, vous pouvez contacter le 1718, le call center du Service public de Wallonie. Vous serez mis en relation avec le service du Bien-être animal. Pour Bruxelles, il n’existe pas de numéro équivalent.
Enfin, si les serveurs du site de seconde main où l’annonce est publiée se trouvent en Belgique, le retrait de l’annonce peut être rapide. En revanche, si les serveurs sont à l’étranger — et surtout hors Europe —, la procédure peut s’avérer bien plus longue.


















