Accueil Actu Belgique Société

"Toujours aucun respect": les cheminots ne décolèrent pas et annoncent… deux semaines de grève par mois

Le Syndicat Autonome des Conducteurs de Train (SACT) va entamer un mouvement de grève dès avril, a-t-il annoncé mardi. L'organisation prévoit six jours de grève en avril et puis, dès le mois de mai, deux semaines de grève par mois.

"Dix-huit jours de grève en cinq mois, et pourtant le politique reste sourd. Quinze minutes avec Jambon, deux jours par mois d'enfumage avec Crucke… et toujours aucun respect pour le SACT et le SIC (Syndicat indépendant cheminots)", dénonce le syndicat dans une publication sur les réseaux sociaux.

Le syndicat s'oppose, notamment, au relèvement de l'âge de la pension, à la remise en cause du tantième et aux économies réalisées par la SNCB.

Le SACT prévoit encore de faire grève chaque vendredi et samedi en juillet et en août. Ce mouvement s'ajoute à celui de la CSC-Transcom et de la CGSP Cheminots qui ont annoncé fin février 18 journées de grève pour les cinq mois à venir.

Leur prochaine action est prévue le lundi 31 mars, dans le cadre de la journée de grève nationale. Le syndicat Metisp-Protect a également prévu sept jours de grève dès dimanche prochain.

Les trains de la SNCB arriveront-ils un jour tous à l'heure?

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.