Partager:
70 % des agriculteurs ont plus de 50 ans et 22 % seulement des agriculteurs en âge de transmettre leur exploitation agricole ont un repreneur potentiel identifié. Pour expliquer ce manque de repreneurs, d’après la fédération des jeunes agriculteurs, il y a tout d’abord le manque de perspective, l’incertitude, le revenu incertain qui fluctue notamment en fonction des marchés internationaux. Il y a également tous ces investissements financiers qui sont très conséquents à réaliser.
Cette situation inquiète le secteur agricole alors que le nombre d’exploitations ne cesse déjà de diminuer en Belgique au fil des ans.
« Le gros problème c’est que demain on ne sera plus assez d’agriculteurs pour garder une agriculture familiale en Wallonie », confie Corentin Jaaques, vice-président de la Fédération des Jeunes Agriculteurs. « Notre combat, c’est de défendre l’agriculture familiale à taille humaine, qu’une famille sache vivre décemment d’une exploitation. Ici on ne veut pas d’un système avec des énormes structures qui ne seront plus connectées à leur environnement, à la réalité ni à la demande des consommateurs. On a déjà eu l’occasion de parler avec différents consommateurs lors d’événements comme ici à la foire de Libramont. Tout le monde est demandeur de produits de qualité locaux et faire vivre son voisin. C’est ça qu’on veut essayer de défendre. »


















