Partager:
C’est une aide que de nombreuses familles attendent chaque année. Les parents de plus de 300.000 enfants bruxellois ont reçu le supplément d’âge annuel, l’équivalent de l’ancienne prime de rentrée scolaire, a annoncé ce lundi Iriscare, en charge notamment de gérer les allocations familiales en Région de Bruxelles-Capitale.
Au total, plus de 15 millions d’euros ont été versés pour aider les familles à faire face aux dépenses liées à la rentrée. Le montant de la prime scolaire augmente en fonction de l’âge de l’enfant. Pour la catégorie des 18-24 ans, le montant est également plus élevé pour ceux qui suivent des études supérieures.
Le montant va de 24,87 euros pour les enfants qui ont de zéro à cinq ans à 99,47 euros pour les 18-24 ans qui suivent des études supérieures en passant par des montants intermédiaires de 37,30 euros pour les six à 11 ans ; et 62,17 euros pour les 12-17 ans et 18-24 ans (qui ne sont pas en études supérieures). Les familles bruxelloises ne doivent pas faire de démarches spécifiques pour la recevoir. Elle est automatiquement ajoutée aux allocations familiales du mois de juillet, versées en août.
En Wallonie, deux systèmes coexistent, selon que l’enfant soit né avant ou après 2020, avec des chiffres oscillant entre 27 et 106 euros. La prime sera versée automatiquement fin de cette semaine aux bénéficiaires d’allocations familiales.
Les avis de certains parents, recueillis par RTL info, reflètent à la fois l’importance et les limites de cette aide. Une mère de trois enfants confie : « C’est une bonne mesure. Ce n’est pas vraiment suffisant parce que ce n’est pas un gros budget, mais ça aide. » Pour beaucoup de familles, cette prime est une bouée de secours face aux nombreuses dépenses incontournables liées à la rentrée des classes.
En Flandre, les allocations sont plus élevées, avec des montants allant de 126 à 280 euros, et pouvant même atteindre 4000 euros pour certains étudiants de l’enseignement supérieur. Toutefois, ces primes plus généreuses sont assorties de critères stricts, tels que les revenus des ménages et le parcours académique des bénéficiaires.
La prime est versée une fois par an aux parents d’enfants bénéficiant des allocations familiales. Ce montant forfaitaire annuel a pour objectif d’aider les parents pour les dépenses liées à la scolarité de leurs enfants.


















