Accueil Actu Belgique Société

"Un cocktail extrêmement dangereux": se dirige-t-on vers une interdiction des réseaux sociaux pour les enfants en Flandre?

La ministre flamande en charge du Bien-être, Caroline Gennez (Vooruit), a appelé jeudi à mener un débat approfondi, dans la société et au sein du gouvernement, sur une éventuelle interdiction des réseaux sociaux chez les enfants. Elle réagissait ainsi aux annonces d'une augmentation des tentatives de suicide chez les enfants et adolescents.

La ministre estime que les réseaux sociaux sont un risque important pour le bien-être psychique des plus jeunes. Ils favorisent un harcèlement qui ne se limite plus à la cour de récréation, mais peut se poursuivre 24h/24 dans le monde virtuel.

"Ajoutez-y des idéaux de beauté complètement irréalistes, et des images de violence brute et fake news, et vous avez un cocktail extrêmement dangereux", indique-t-elle.    

Comme l'a rappelé la nouvelle ministre flamande des Médias, Cieltje Van Achter, le gouvernement flamand prévoit une étude sur l'impact des réseaux sociaux sur le bien-être mental des enfants. Elle-même n'est cependant pas favorable à une interdiction.    

Le CD&V, autre partenaire de la majorité, propose quant à lui un "cadre éthique" pour réguler les algorithmes, et empêcher qu'ils ne fonctionnent pour des utilisateurs mineurs d'âge.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.