Après l’Australie, la France pourrait à son tour interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans. En déplacement à Saint-Malo mercredi, Emmanuel Macron a promis une loi sur la majorité numérique avant la fin janvier. Mais quand on connaît le succès des réseaux chez les jeunes, ce projet est-il réalisable ?
Une vidéo révélée ce lundi montre Brigitte Macron qualifiant de « sales connes » les militantes féministes qui avaient interrompu la veille un spectacle d’Ary Abittan à Paris, ce dernier ayant été accusé de viol en 2021. Un scandale qui n’a pas manqué de faire réagir les politiciens français, outrés.
Le Conseil supérieur de la santé (CSS) appelle à une meilleure protection des jeunes lorsqu’ils utilisent les écrans, en particulier les réseaux sociaux.
Parmi les nombreux débats autour des dérives des réseaux sociaux : la question de l’âge minimum pour y accéder. Vanessa Matz, la ministre fédérale du Numérique plaide pour un système d’authentification obligatoire. Objectif : protéger les plus jeunes et lutter contre le harcèlement et la violence en ligne.
Il a été demandé à ces militaires de ne plus avoir de propos « subversifs » sur les réseaux sociaux, et notamment quand ils commentent des décisions politiques. Ça leur est donc interdit sous peine de sanctions.