Accueil Actu Belgique Société

"On a un site industriel stratégique": l'ancien site de Caterpillar bientôt utilisé comme ligne de production de chars par la Défense?

Le site de Caterpillar prêt à accueillir la production de blindés de John Cockeril. Le bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine, a contacté le ministre de la Défense, ainsi que différents industriels pour leur proposer le site de Gosselies. 
 

Le bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine (PS), a contacté différents industriels, dont John Cockerill, et le ministre de la Défense pour leur proposer une partie de l'ancien site de Caterpillar à Gosselies, rapporte mardi L'Echo.

Outre le site du groupe automobile Audi à Bruxelles (Forest), les responsables de John Cockerill iront prochainement visiter les anciennes usines de Caterpillar dans le but d'examiner la faisabilité d'y installer une ligne de production de véhicules légers blindés. Le CEO de John Cockerill François Michel avait déjà laissé entendre récemment qu'il irait visiter d'autres sites que celui d'Audi.    

Les choses s'accélèrent après une prise de contact ce week-end entre le bourgmestre de Charleroi et différents opérateurs industriels actifs dans le domaine de la défense, dont John Cockerill.   

"On a un site industriel qui est stratégique"

"Je pense qu'on est dans un effort de réarmement global, a déclaré ce matin Thomas Dermine. À Charleroi, on a un site industriel qui est stratégique, qui a été conçu pour assembler des engins lourds, des bulldozers, mais donc qui peut être facilement utilisé pour des engins blindés. Charleroi est une ville qui a une tradition militaire, pourquoi pas à nouveau jouer un rôle à travers de nouveaux projets industriels sur le site de Caterpillar. En tout cas, c'est une option que j'ai notifiée au ministre de la Défense. À lui de saisir la balle au bond."

Thomas Dermine estime que le site de Caterpillar pourrait être utilisé pour produire du matériel de défense comme des chars ou d'autres équipements militaires. 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus