Partager:
La navette autonome qui circule sur le tarmac de l’aéroport de Bruxelles roule également depuis septembre sur la voie publique du site aéroportuaire. Le véhicule transporte désormais des personnes entre plusieurs parkings et le hall des départs. Il s’agit d’une nouvelle étape du projet par lequel Brussels Airport évalue les conditions et les usages possibles des véhicules autonomes.
Ce minibus autonome de l’entreprise néo-zélandaise Ohmio circule sur le tarmac de Brussels Airport depuis novembre 2024 pour transporter les employés. Le véhicule, qui peut accueillir huit personnes, circulait jusqu’alors uniquement sur le domaine privé de l’aéroport.



Depuis septembre dernier, le parcours s’étend également au domaine public. L’itinéraire passe par plusieurs parkings jusqu’au hall des départs, sur un parcours d’environ trois kilomètres. Le projet se poursuivra jusqu’à la fin de l’année.
« Il est encore trop tôt pour dire concrètement comment nous utiliserons ces bus à l’avenir, mais jusqu’à présent, les tests se sont déroulés de manière positive. Nos employés eux-mêmes ont également accueilli les bus favorablement », explique le chef de projet, Pieter Leonard. « Nous examinerons lors d’une prochaine phase l’utilisation de véhicules autonomes pour le transport de marchandises sur le tarmac. »
Le projet s’inscrit dans le programme européen Stargate de la Commission européenne. Un consortium de 22 partenaires du secteur aéronautique y teste des initiatives destinées à rendre le secteur plus durable. L’aéroport de Bruxelles y joue le rôle de site pilote.
Outre la navette autonome, Brussels Airport a par exemple travaillé sur l’utilisation de distributeurs électriques de carburant, d’un véhicule à hydrogène, ainsi que sur le partage local d’énergie verte.
Le programme Stargate prendra fin l’an prochain. L’exploitant de l’aéroport souhaite alors procéder à une évaluation à grande échelle de l’ensemble des projets. L’an prochain, Brussels Airport prévoit également de tester une installation mobile pour mélanger le kérosène et les biocarburants.
















