Accueil Actu Belgique Société

"Une première étape vers la mobilité du futur": des étudiats de la KU Leuven présentent leur nouvelle voiture solaire

La KU Leuven Solar Team, une équipe d'étudiants ingénieurs, a présenté lundi matin à la Handelsbeurs d'Anvers, en présence du ministre de la Mobilité Jean-Luc Crucke sa nouvelle voiture solaire. C'est avec cet engin, baptisé "Infinite Apollo", que l'équipe espère conserver son titre mondial lors du "Bridgestone World Solar Challenge" qui se déroulera en Australie à la fin du mois d'août.

Infinite Apollo est déjà la 11e voiture pensée par la KU Leuven Solar Team, qui existe depuis une bonne vingtaine d'années. Pour la première fois, le championnat du monde - organisé tous les deux ans - ne se tiendra pas en octobre, mais en août.

Cela signifie que non seulement les étudiants auront moins de temps pour fignoler leur bolide, mais aussi qu'ils devront tenir compte de l'hiver austral, avec un ensoleillement réduit et moins de lumière pour recharger le véhicule.  

Les étudiants ont apporté plusieurs innovations pour faire face à ces nouvelles conditions, dont l'ajout d'un nouvel aileron aérodynamique. Ils ont également mis au point un nouveau panneau solaire, en collaboration avec l'entreprise LONGi.

Ce panneau peut ainsi extraire davantage d'énergie de la lumière solaire, avec une efficacité de plus de 27%, là où les panneaux traditionnels sur les toits atteignent une efficacité comprise entre 16 et 20%.  

"Aujourd'hui, nous roulons avec des voitures électriques, demain ce seront des voitures solaires", a déclaré le ministre Jean-Luc Crucke. "Si on nous avait dit il y a dix ou vingt ans que tant de gens rouleraient avec des voitures électriques, on nous aurait pris pour des fous. Ceci est une première étape vers la mobilité du futur".   

La course débutera le 24 août à Darwin et emmènera les participants jusqu'à Adélaïde sur un parcours long de 3.021 kilomètres. Le véhicule peut atteindre des vitesses supérieures à 130 km/h. La compétition se terminera officiellement le 31 août, mais les Belges estiment qu'ils atteindront Adélaïde dès le 28 août. L'équipe louvaniste a remporté les éditions 2019 et 2023.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus