Partager:
Le groupe canadien Bombardier a annoncé lundi avoir conclu une entente de 4,5 milliards de dollars américains (4 milliards d'euros) pour la construction de deux lignes automatisées de monorail en Egypte, en partenariat avec Orascom Construction et Arab Contractors.
Sous réserve de la "signature finale de documents complémentaires" dans le cadre de cette entente conclue avec l'Autorité nationale des tunnels du Caire, la part de Bombardier Transport (division ferroviaire) dans le projet s'élèvera à 2,85 milliards de dollars et celle d'Orascom à 900 millions de dollars, ont indiqué les sociétés dans un communiqué commun.
Les trois groupes seront responsables de la construction, de l'exploitation et de la maintenance pendant 30 ans de ces nouvelles lignes ferroviaires dans la région du Caire.
La première ligne, d'une longueur de 54 km, reliera l'est du Caire à la nouvelle capitale administrative. La deuxième, longue de 42 km, reliera la Ville du 6 octobre à Gizeh.
Bombardier sera, entre autres, responsable de la construction de 70 trains Innovia Monorail 300, soit un total de 280 voitures.
Ce nouveau projet, qui permettra le transport de 45.000 passagers par heure dans chaque direction, "améliorera considérablement la qualité de vie de millions de résidents en réduisant leur temps de déplacement quotidien ainsi que la congestion routière et son impact sur la ville", s'est félicité Danny Di Perna, président de Bombardier Transport.
Le système ferroviaire Innovia Monorail 300 est déjà utilisé dans la ville brésilienne de Sao Paulo et des projets similaires sont en cours de construction à Bangkok, en Thaïlande, et Wuhu, en Chine.
L'action de Bombardier a dégringolé en Bourse jeudi après des pertes plus importantes que prévu au deuxième trimestre et la révision à la baisse, pour une deuxième fois en trois mois, des prévisions de résultats pour l'exercice 2019.