Accueil Actu RTL info Conso

Le prix de l’électricité a atteint son plus haut niveau cette année en Belgique : deux facteurs l’expliquent

Par RTL info avec Belga
Le prix de l’électricité sur le marché de gros a atteint mardi soir son niveau le plus élevé de l’année en Belgique, dépassant les 500 euros par mégawattheure. En cause : une forte demande liée à la chaleur et une offre limitée, notamment en raison de l’arrêt temporaire du réacteur Doel 4.

Le prix de l’électricité sur le marché de gros a atteint mardi soir son plus haut niveau cette année en Belgique, rapporte De Tijd sur son site Internet. Il s’agit d’une combinaison de forte demande pour la climatisation due au temps chaud, notamment, et d’une offre plus faible, en partie due à l’entretien temporaire de Doel 4.

Le prix « day ahead » sur le marché de gros (Epex) s’élève à 517,57 euros par mégawattheure mardi entre 20h00 et 21h00 et à 500 euros entre 21h00 et 22h00. Il s’agit du niveau le plus élevé cette année et d’un niveau remarquablement élevé pour les mois d’été.

Ce niveau n’a été atteint que lors de la crise énergétique de 2022, écrit De Tijd. Un prix supérieur à 500 euros par mégawattheure est de toute façon très exceptionnel.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.