Partager:
Il est dix heures lorsque Sophie, étudiante, passe la porte de la bibliothèque du CHU de Liège. À quinze jours de la session d’examen, c’est dans une atmosphère studieuse qu’elle entame son tout premier blocus en dentisterie. « Chez moi, il y a de la distraction, des colocs qui font du bruit… Parfois je m’allonge, et après je ne bouge plus », témoigne-t-elle.
Dans cette bibliothèque, chacun a ses propres habitudes. Il y a d’abord ceux pour qui le casque est devenu un accessoire indispensable à la concentration. « Quand j’étudie, je mets le casque pour les bruits et quand je fais des exercices, de la musique pour m’aider à me motiver », note une étudiante.
Sur les bureaux, de plus en plus d’ordinateurs et de tablettes… et puis il y a ceux pour qui l’écriture manuscrite reste une méthode de travail incontournable. Pour coller au mieux à la réalité des étudiants, la bibliothèque a étendu ses heures d’ouverture de 8h30 à 22h.
Aujourd’hui, le constat est clair : les 400 bureaux disponibles sont très prisés. Impossible de trouver une place sans avoir effectué de réservation en ligne.

















