Partager:
C’est un véritable marathon qui a débuté à 6 heures ce lundi matin sur les ondes de Radio Contact. La dernière ligne droite de l’Opération des Étoiles de Noël pour offrir des cadeaux et des moments de joie à des milliers d’enfants défavorisés en Belgique vient d’être clôturée : le cap de 200.000 étoiles fixé pour cette édition 2025 a été atteint !
Le record de l’année passée était déjà battu avec 164.000 étoiles ce lundi midi, au lieu des 154.000 étoiles de 2024. Mais Radio Contact espérait atteindre la somme de 200.000 étoiles avant la fin de la journée, malgré un imprévu de dernière minute. « On a un objectif. Il est clair et il devait être dépassé. Mais malheureusement, on a eu un partenaire qui nous a lâchés. Ça va donc être un peu compliqué, mais j’espère qu’on va y arriver », raconte David Antoine.
L’opération les Étoiles de Radio Contact vient tout juste de prendre fin ce lundi soir, sur un montant record : plus de 200.000 étoiles, après 13 heures de radio non-stop pour récolter les derniers dons et offrir un maximum d’argent à l’association « Pêcheur de lune » qui vient en aide aux enfants malmenés par la vie. L’équipe a annoncé la bonne nouvelle ce soir à l’antenne de Radio Contact.
« Je suis déconcerté, je ne comprends pas trop ce qui s’est passé. Je n’y croyais pas. Et la magie de Noël - alors c’est un peu cliché de le dire, mais elle existe - a permis de dépasser tout ce qu’on imaginait... Plus de 200.000 étoiles, ce qui représente plus d’un million d’euros », raconte David Antoine, ému.
Une aventure qui se poursuit depuis sept ans
Pour rappel, cette action est essentielle pour que tous les enfants passent un Noël digne de ce nom. « On aide une multitude de petites associations à travers toute la Belgique où des enfants sont placés, sont oubliés, et ne peuvent pas vivre la magie de Noël et très honnêtement, Justine, ça nous affecte profondément », confie David Antoine, ému.
Il partage également un témoignage touchant, reçu à l’antenne ce lundi : « Une directrice qui nous disait que grâce aux Étoiles, ses bouts de chou – qui sont en train de rédiger leurs lettres au Père Noël, découpées dans les magazines de jouets et envoyées au Père Noël – ont enfin eu une réponse du Père Noël grâce aux étoiles Radio Contact. »
C’est la 7ème édition de l’opération des Étoiles de Noël et David Antoine confie qu’à la création du projet en 2018, ils n’avaient pas envisagé que sept ans plus tard, l’aventure se poursuive. « Et oui, parce que le Père Noël passe chaque année, finalement », avoue l’animateur. Et pour fêter cette belle victoire, David Antoine avait parié un tatouage et un piercing : chose dite, chose faite ! L’animateur radio s’est fait tatoué juste après l’émission, une petite étoile sur le poignet.
Des cadeaux sous le sapin, mais pas que
Grâce aux Étoiles, Radio Contact permet de mettre un cadeau sous le sapin des enfants défavorisés, mais pas que. « On aide aussi ces enfants à avoir un confort non pas extraordinaire, mais juste normal, comme l’installation de douches, le fait de pouvoir avoir de l’eau chaude, mais aussi du chauffage, pouvoir leur proposer une collation, je parle d’une collation, d’un chocolat qu’ils apprécient et pas qu’on leur impose. Vous savez, toutes ces petites choses de la vie qui rend la vie un peu plus normale et on se bat pour ça », témoigne David Antoine.
















