Accueil Actu RTL info Conso

Nouveau rappel dans l’affaire du lait infantile contaminé : attention si vous avez acheté du Babybio Optima 1 de la marque Vitagermine

par RTL info avec Belga
L’Afsca et le groupe Vitagermine rappellent un lot de lait pour bébé Babybio Optima 1. Des dizaines d’autres lots de lait pour bébé ont aussi été rappelés la semaine dernière suite à une contamination à des toxines.

En collaboration avec l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), le groupe français Vitagermine annonce mardi le rappel en Belgique d’un lot de son lait pour nourrissons « Optima 1 » de la marque Babybio en raison de la présence possible de céréulide, une toxine produite par certaines bactéries. Jusqu’à présent, la Belgique n’était pas concernée par le rappel de laits infantiles produits par Vitagermine.

« Dans le contexte sectoriel actuel et suite à l’évolution récente des recommandations des autorités françaises, nous avons procédé à de nouvelles investigations. Les résultats que nous venons de recevoir nous amènent à prendre la décision de retirer, en Belgique, un lot strictement limité au lait infantile Optima 1 premier âge », explique le groupe. Le produit, conditionné dans une boîte en métal de 800g, porte le numéro de lot n°900035 et la date de durabilité minimale 12/08/2027. Vendu de novembre dernier jusqu’à ce mois de janvier, il a été retiré de la vente. Il était distribué par Medi Market et par le site internet Newpharma.be.

Afin d’accompagner au mieux les consommateurs, un dispositif spécifique a été mis en place. Il prévoit une information accessible sur le site internet www.babybio.be, une ligne téléphonique accessible au +33 2 21 10 04 35 et une adresse email (service.consommateurs@vitagermine.com).

Prudence, aussi en Belgique

Jusu’à présent, la Belgique n’était concernée que par le rappel de lots de la marque Danone en raison d’un risque de présence de céréulide. Début janvier, Nestlé Belgilux avait en effet décidé, par précaution, de retirer de la vente et de rappeler auprès des consommateurs plusieurs produits de la marque NAN. Le rappel de lait infantile du groupe Lactalis ne s’applique par contre pas à la Belgique.

La céréulide peut causer d’importants vomissements. Elle est soupçonnée d’avoir causé la mort de deux nourrissons en France. Deux enquêtes pénales à ce sujet ont été ouvertes, mais aucun lien de causalité n’a pour l’heure été établi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus