Accueil Actu Belgique Société

Avec le froid, l’humidité s’installe dans nos maisons : voici quelques conseils pour éviter de mauvaises surprises sur vos murs

Par RTL info avec Océane Vermeiren
Condensation, moisissures, air vicié… En hiver, l’humidité s’installe dans nos maisons. Aération, chauffage, VMC ou déshumidificateur : découvrez les bons gestes pour préserver votre logement et éviter des dégâts coûteux.

Avec la neige, en début de mois, et le froid, toujours d’actualité, l’humidité s’accumule dans les maisons : comment s’en prémunir ? Quand il fait froid dehors comme à cette période, la différence de température avec l’intérieur de la maison crée de la condensation et donc de l’humidité.

Comment l’éviter ? Des conseils simples sont applicables, comme aérer la maison, par exemple en ouvrant une fenêtre même 10 minutes sur la journée pour renouveler l’air. Chauffer la maison permet aussi d’assécher l’air ambiant et donc de limiter l’humidité. « L’hiver, il fait plus froid à l’extérieur et plus chaud à l’intérieur, un choc thermique se fait. L’humidité générée par le fait de vivre, respirer, transpirer, va se loger dans les zones froides et cela va créer de la moisissure », prévient Guillaume Rousseaux, directeur d’une société d’assainissement.

Autre solution, installer une ventilation mécanique (une VMC), un système qui permet de renouveler l’air intérieur d’un logement en évacuant l’air humide et en faisant entrer de l’air frais, garantissant ainsi une meilleure qualité de l’air et prévenant les problèmes de condensation ou encore installer un déshumidificateur, mais cela peut être coûteux en électricité.

Cependant, à quelques reprises, l’humidité provient de soucis structurels : des murs mal isolés ou dans une cave, par exemple, pas de protection suffisante de la terre. Dans ce cas, il faut assainir la pièce, ajouter une couche de protection sur les murs.

En clair, pour éviter des coûts supplémentaires dues à cette humidité, une bonne isolation et une bonne aération du logement pourraient vous éviter de mauvaises surprises.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus