Partager:
Un impressionnant glissement de terrain a frappé la commune de Niscemi, au sud de la Sicile ce dimanche. Un tronçon de falaise long de quatre kilomètres s’est effondré sous l’effet des fortes pluies, provoquant l’évacuation de plus de 1.000 personnes. Aucune victime n’a été recensée, mais la situation reste préoccupante selon les autorités locales.
La situation est critique
Les images de la catastrophe montrent plusieurs habitations désormais perchées dangereusement au bord du vide. En contrebas, une route menant à la ville a été totalement ensevelie.
Une situation qui continue de se dégrader
« La situation est critique », a alerté le maire de Niscemi, Massimiliano Conti, auprès de la presse locale. Il précise que de nouveaux mouvements de terrain se sont produits dans les heures suivant l’éboulement initial, aggravant encore les risques pour les habitants.
Tous les résidents vivant dans un rayon de quatre kilomètres autour de la zone touchée ont été contraints de quitter leur domicile, selon la protection civile italienne. Ce lundi, les écoles sont restées fermées par mesure de précaution. Les autorités locales travaillent de concert avec la police, les pompiers et les services de secours pour évaluer l’ampleur des dégâts et déterminer les prochaines étapes.
Tempête Harry
Ce glissement de terrain survient quelques jours après le passage de la tempête Harry, qui a frappé les zones côtières de la Sicile. Les intempéries ont causé de lourds dégâts matériels, endommageant routes et habitations dans plusieurs communes de l’île. Le président de la région sicilienne, Renato Schifani, a déjà estimé le coût total des dégâts – directs et indirects – à plus de 1,5 milliard d’euros.















