Partager:
Gaëlle fait régulièrement le trajet entre Bruxelles et l’Espagne en car. Mais elle est un peu inquiète : la compagnie avec laquelle elle voyage effectue le trajet en une fois, soit une durée totale durée d’environ 13 ou 14 heures. Elle se demande donc si cette compagnie n’enfreint pas les règles.
Pour savoir si la compagnie avec laquelle vous voyagez respecte bien la réglementation, il faut d’abord vérifier si le chauffeur est seul à bord, ou s’il s’agit d’un double équipage. En Belgique les règles sont très claires, elles sont d’ailleurs valables dans toute l’Union européenne.
Un temps de conduite plafonné
Si le chauffeur est seul, le temps de conduite par jour est limité à 9 heures. Et puis deux fois par semaine, une conduite de 10 heures par jour est autorisée. Si deux chauffeurs se relaient, ils peuvent chacun effectuer les mêmes temps de conduite, sans dépasser les 9 heures par jour.
Dans tous les cas, il faut obligatoirement prendre une pause de 45 minutes pendant la journée de trajet. Notez que si le chauffeur est seul et qu’il prend sa pause, aucune « autre activité » ne peut être exercée. Autrement dit, pas de nettoyage du car ou d’assistance au déchargement par exemple.
Sachez enfin que depuis janvier 2014, tous les cars doivent être équipés d’un appareil de contrôle des temps de repos et de conduite. Vous pouvez toujours téléphoner au bureau de la compagnie pour vous en assurer.















