Accueil Actu RTL info Conso

Une hausse des prix de l’énergie est à prévoir prochainement : est-ce le bon moment pour changer son contrat ?

Par RTL info avec Cathline Delvaux
Contrat fixe ou variable ? Avec une nouvelle fluctuation des tarifs en raison des tensions politiques au Moyen-Orient, le moment approche peut-être pour changer son fusil d’épaule.

Si les prix de gros de l’énergie restent stables et plutôt bas en cette période, les tarifs imposés par les fournisseurs augmentent très légèrement si on compare entre les mois de juin et de juillet.

Seulement, les prix devraient à nouveau augmenter le mois prochain car les tensions politiques impactent le marché. « On a eu une forte augmentation à la suite de tous les conflits au Moyen-Orient. Lorsqu’il y a eu une sérénité, les spécialistes ont estimé que le risque était parti et donc les prix ont chuté », note Maximes Sonkes, CEO de comparateur-energie.be.

Entre juin et juillet, en contrat variable, il faut compter plus 90 euros pour l’électricité et 112 euros pour le gaz. Pour les contrats fixes, une hausse de 25 euros pour l’électricité et 190 euros pour le gaz. Alors faut-il changer de contrat ?

« Les consommateurs qui sont en variable, ça ne change pas grand-chose. Pour les consommateurs qui sont au tarif fixe, il vaut mieux bloquer son tarif avant l’hiver au risque de le bloquer à un tarif trop élevé », note Maxime Sonkes.

Pour le moment, les contrats variables restent les moins chers, mais la tendance pourrait bien s’inverser à l’automne, période durant laquelle les contrats fixes seront plus avantageux.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.