Accueil Actu

De l'arsenic dans le riz: "N'en donnez pas trop à vos enfants", recommande le Conseil supérieur de la santé

Ne donnez pas trop de riz à vos enfants, recommande le Conseil supérieur de la santé, car il contient un peu d'arsenic. Si les jeunes enfants en mangent trop, ils sont susceptibles de développer des cancers ou d'autres maladies à l'âge adulte.

L’arsenic est une sorte de métal, naturellement présent dans le sol, et donc dans certaines denrées alimentaires. Deux en particulier : les algues et le riz. 

"Parce que le riz c’est une espèce botanique qui peut absorber l’arsenic. Et donc déjà naturellement le riz à tendance à accumuler l’arsenic. En plus il y a des pratiques culturales qui vont exacerber cette absorption", explique Luc Plussemier, expert en risque sanitaire au Conseil supérieur de la santé.

L’exposition répétée à l’arsenic chez les jeunes enfants, même à très faible dose, est susceptible de favoriser l’apparition de certains cancers ou maladies cardiovasculaires à l’âge adulte.


"C’est surtout important de limiter la consommation de riz"

Le Conseil supérieur de la santé conseille de ne pas systématiquement remplacer les pommes de terre ou le pain par du riz."C’est surtout important de limiter la consommation de riz comme source d’amidon. Si c’est seulement une fois par semaine, il n’y a pas de souci. Mais si on mange chaque jour du riz, il y a des risques qui augmentent fortement", indique Tom Van De Wiele, professeur à l’université de Gand (faculté de bio-ingénierie).


Le basmati contient nettement moins d’arsenic

Le Conseil supérieur de la santé pointe aussi du doigt les produits dérivés du riz."C’est d’éviter tout snack à base de galettes de riz, de biscuits de riz, etc. Ou même les boissons à base de riz. En donnant occasionnellement c’est bien sûr permis, mais éviter d’en prendre l’habitude et d’en donner régulièrement", conseille Luc Plussemier.

Enfin, le Conseil supérieur de la santé recommande aux femmes enceintes de limiter leur consommation de riz et d’ensuite privilégier l’allaitement maternel. Pour les amateurs de riz, sachez que le basmati, produit en Inde ou au Pakistan, contient nettement moins d’arsenic que les autres variétés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous