Partager:
Le Maroc pleure dimanche la mort du petit Rayan, coincé pendant cinq jours au fond d'un puits dans une région pauvre du nord du royaume, un drame humain amplifié par les réseaux sociaux qui a suscité une avalanche d'émotions dans le monde entier.
Khaled Oram, le papa de Rayan, s'est exprimé suite au décès de son petit garçon. "Je tiens à remercier le roi et tous les sauveteurs. J’accepte tout ce qu’Allah nous a donné", a-t-il confié.
Une autopsie?
Aucune information officielle n'a filtré sur une éventuelle autopsie, mais elle est probablement à l'origine du retard des obsèques. D'après la tradition musulmane, les obsèques se déroulent rapidement après le décès. Selon des informations non confirmées, le corps du garçonnet de 5 ans a été transporté à l'hôpital militaire de Rabat.
Hommages à travers le monde
La presse dominicale marocaine, à l'unisson, a rendu un émouvant hommage au petit garçon. "Epilogue tragique", "Tristesse et choc au Maroc", "La chute d'un enfant qui a rappelé au monde entier les valeurs de l'humanité", titraient les médias.
Visiblement ému, le pape François a salué "tout un peuple (marocain) qui s'est rassemblé pour sauver Rayan", lors de la prière de l'Angélus célébrée au Vatican. "Ils ont tout tenté, malheureusement il n'a pas survécu. Mais quel exemple. Merci à ce peuple pour ce témoignage", a réagi François.
Signe de l'immense émotion provoquée par le drame, c'est le cabinet royal qui avait annoncé samedi soir le décès de l'enfant. Le roi Mohammed VI lui-même a appelé les parents de Rayan pour présenter ses condoléances aux parents, dont les visages étaient défaits.
La course contre la montre menée depuis cinq jours par les sauveteurs avait été suivie en direct par d'innombrables internautes. Et dès l'annonce du décès, les hommages sur les réseaux sociaux ont afflué en provenance du monde entier, de l'Algérie voisine et rivale jusqu'en France ou aux Etats-Unis, dans toutes les langues.
Rayan a été enterré ce lundi après-midi vers 13h40 dans son village natal.