Partager:
Le tri et le recyclage sont très importants parce que notre consommation d'emballages plastiques ne fait qu'augmenter.
En 2000, en Belgique, on produisait 243 790 tonnes de déchets plastiques, et 20 ans plus tard, ce chiffre a augmenté : 369 250 tonnes de déchets plastiques en 2020, soit 32 kilos par habitant.
Le problème, c'est que seule une petite partie de ces plastiques sont effectivement recyclés : 45%. Dans le sac bleu, 90% des déchets sont recyclés. Mais derrière les 55 % restants, il y a toute la production de déchets plastiques qui provient de l'industrie. Ce secteur a parfois besoin de plastiques spécifiques qui sont très difficiles à recycler et donc, qu'on envoie dans des pays comme l'Égypte, la Turquie ou l'Inde.
L'exportation des déchets est un problème à l'échelle européenne : l'an dernier, on a exporté 32,7 millions de tonnes de déchets plastiques.
Il faut savoir que le plastique est une matière qui se recycle assez mal : un objet en plastique va pouvoir être recyclé entre 1 et 3 fois. Si on prend l'exemple d'une trentaine de bouteilles en plastique, elles vont permettre de fabriquer un pull en polaire grâce au recyclage. Mais une fois que ce pull sera endommagé, il faudra le jeter et il se retrouvera dans un incinérateur.
Raison pour laquelle, pour lutter efficacement contre la pollution plastique, il faut avoir en tête dès le magasin que le meilleur déchet plastique, c'est celui qu'on n'achète pas.