Partager:
Tensions extrêmes avant la finale Anderlecht-Bruges hier soir : heurts, feux d’artifice, vitrines brisées et blessés, dont deux hospitalisés à Molenbeek. La police est restée en alerte pour contenir les débordements liés au choc de la Coupe de Belgique.
EN DEUX MOTS :
- Des heurts violents ont éclaté à Bruxelles entre supporters brugeois et anderlechtois ce week-end.
- Un commerce à Molenbeek a été attaqué par des hooligans cagoulés ; deux personnes ont été blessées et hospitalisées.
- Au total, 80 personnes ont reçu des soins et une dizaine d’arrestations ont eu lieu, selon les autorités.
Dans la nuit de samedi à dimanche, des supporters brugeois se sont rendus devant l’hôtel où logeaient les joueurs du RSCA pour y tirer des feux d’artifice. Dimaanche matin, des supporters brugeois et anderlechtois se sont affrontés à la Gare Centrale. "Les bandes ont pu être séparées", a confirmé la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles. Des pétards auraient été lancés en direction des forces de l'ordre. D'après la porte-parole, interrogée par nos confrères de BX1, "les supporters de Bruges cherchaient la confrontation avec les supporters d’Anderlecht".
D'après plusieurs témoignages recueillis via le bouton orange Alertez-nous, "des hooligans sont passés à Ribaucourt". Plusieurs personnes ont été agressées.
Un commerce attaqué à Molenbeek, deux personnes à l'hôpital
Sur X, le député socialiste Jamal Ikazban a, vidéo à l'appui, a accusé "les hooligans brugeois d'avoir attaqué les habitants de Molenbeek et d'avoir saccagé le matériel d'un petit Brico". Les vidéos montrent des supporters cagoulés, habillés en noir. Notre journaliste, qui s'est rendu sur place, a constaté qu'une grande partie du matériel a été détruit. Les hooligans ont utilisé des projectiles, notamment pour briser des vitres. Les habitants du quartiers nous ont rapporté une scène d'une violence incroyable. Ils auraient utilisé des bonbonnes de gaz pour viser les propriétaires, père et fils de ce commerce. Tous les deux sont à l'hôpital.
Dès l'après-midi, les premiers heurts ont été recensés dans le centre-ville. Des jets de pétards ont nécessité une intervention rapide des forces de l'ordre, qui ont réussi à éviter une escalade. Plus tard, les tensions se sont déplacées vers les abords du stade, où la police a séparé des groupes de supporters brugeois et anderlechtois, avec l'aide, entre autres, d'une auto-pompe.
Nous avons encore pu constater l'utilisation de feux d'artifice, ce qui a entraîné une blessure grave à la main d'une personne
Un incident plus grave a été signalé près du Planétarium de l'Observatoire royal de Belgique, à Laeken. Selon un témoin présent sur les lieux et relayé sur X, une personne a été blessée par un pétard. "Malheureusement, nous avons encore pu constater l'utilisation de feux d'artifice, ce qui a entraîné une blessure grave à la main d'une personne", confirme la porte-parole de la police de Bruxelles-Capitale/Ixelles, Ilse Van de Keere.
La police a également rapporté une dizaine d'arrestations administratives, principalement lors d'une intervention à la frontière entre la Ville de Bruxelles et Jette. Elle a appellé à la vigilance : "Nous continuons à nous mobiliser pour assurer la sécurité de tous les supporters et demandons à chacun de respecter les règles et d'adopter un comportement respectueux envers autrui."
Selon le SPF Santé publique, sur base des données de la Croix-Rouge de Belgique et de la Centrale d'urgence 112 Bruxelles, le bilan médical établi à 20h00 hier faisait état de 80 personnes prises en charge par les secours, dont 9 ont dû être transportées vers un établissement hospitalier. Un supporter a été blessé gravement à la main par un feu d'artifice.

















