Partager:
Deux Belges, une mère et son fils, ont perdu la vie dans les inondations en Jordanie. Christel et Hector, originaires d'Evelette (Ohey) en province de Namur, ont été emportés par la boue. Notre équipe s'est rendue à la rencontre des habitants du village.
Une famille belge est partie en "voyage d'aventure" sans guide ce dimanche en Jordanie, avec d'autres touristes. Ils ont été surpris par les violentes inondations dans la région de Choubak. Les autorités ont réussi à évacuer la majorité du groupe, mais Christel et ses trois enfants ont disparu.
Plus tard, les services de secours ont retrouvé deux enfants "en bonne santé". Malheureusement, Christel et Hector, 10 ans, n'ont pas été retrouvés à temps.
Quand il a été mis au courant, le papa des enfants a pris un vol en urgence pour aller rejoindre sa famille. Cet homme est par ailleurs président du conseil communal d'Ohey, commune dans laquelle il réside. Christophe Gilon, le bourgmestre, réagit au drame sur notre antenne: "Tout s'est un peu arrêté en ce qui nous concerne. Nous sommes bouleversés, toute la commune (…) C'est une famille investie et connue dans le village d'Evelette."
Christophe Gilon a pu s'entretenir avec le papa, qui est "un ami". Il en dit plus sur les circonstances du drame, qui restent assez floues: "Vraisemblablement, la maman a voulu sauver son petit garçon et a aussi été emportée par les eaux et la boue. Les deux autres enfants ont eu le réflexe de se mettre à l'abri et d'attendre les secours. Ce sont les informations dont on dispose."
Une émotion immense
Les habitants rassemblés pour accueillir le cuistax Télévie ont observé une minute de silence pour leurs "citoyens disparus". On ressent l'émotion, comme l'a souligné le bourgmestre, tout le monde connaissait Christel et son fils. Freddy se souvient, en regardant un cliché d'Hector, d'un petit garçon de 11 ans passionné de sport: "On ne se lassera pas de regarder cette photo. C'est quelqu'un qui aura marqué le club."
Un jeune qui doit avoir le même âge qu'Hector témoigne: "On voudrait bien qu'il revienne à la vie, on l'aimait très fort." À une autre habitante d'ajouter: "On ne s'y attendait pas du tout, forcément. Quand on leur dit bonnes vacances, on s'attend à les retrouver à la rentrée."
Dès ce mercredi, un livre de condoléances sera disponible à la maison communale. Christophe Gilon souligne aussi que des cellules de soutien psychologiques seront mises en place pour les élèves de l'école d'Hector dès la rentrée ce lundi.



















