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Harry et Meghan, Sophie Turner et Joe Jonas… Quand Instagram devient une application de rencontre pour les Gen Y et Z

Nombreux sont les couples de stars qui se sont rencontrés via les réseaux sociaux. Parmi eux, on peut citer Sophie Turner et Joe Jonas, comme son frère Nick Jonas et sa femme Piryanka Chopra ou encore, le célèbre couple princier Harry et Meghan. Toutes leurs histoires ont commencé de la même manière : un message sur Instagram. Et ces romances ne font pas figure d'exception. D'après un article du Time, la Gen Z (les personnes nées entre 1997 et 2010) ainsi que la Gen Y (les personnes nées entre 1980 et 1997) utiliseraient principalement ce moyen pour rencontrer l'âme-sœur. 

Adieu Tinder 

Les applications de rencontre sont très utilisées, elles sont même pendant longtemps devenues une norme. Leur apparition date d'avant l'invention des réseaux sociaux classiques : dès la démocratisation d'Internet dans les années 80, les sites de rencontre sont arrivés en même temps aux États-Unis. Quelques années plus tard, les applications leaders dans le milieu sont nées, comme Tinder en 2012 ou Happn en 2014. En 2013-2014, un tiers des personnes célibataires et séparées fréquentaient des sites spécialisés. Mais depuis, la tendance commence à changer et les critiques de ces plateformes apparaissent : des algorithmes discriminatoires, manque de spontanéité ou parfois, harcèlement... La face sombre des applications de rencontre est pointée du doigt et semble désormais lasser la jeune génération

Instagram, nouvel Eldorado des rencontres en ligne ?

Souffrant d'un "burn-out" des applications de rencontre et de leurs codes dépassés pour cette génération, Instagram serait devenu le terrain privilégié pour les rencontres amoureuses. Avec plus d'1 milliard d'utilisateurs, la Gen Z représente la deuxième catégorie de personnes qui utilise l'application. D'après le Time, cette génération n'a fait que transposer cette partie de leur vie sur le réseau social. De même pour la Gen Y, première catégorie à être présente sur Instagram. À titre d'exemple, un rapport sur les tendances 2023 d'Instagram, plus de la moitié des utilisateurs de l'application et d'autres médias sociaux s'y sentent plus à l'aise et vulnérables qu'en personne. Le hashtag #Love est d'ailleurs le plus utilisé sur la plateforme, avec plus de 2 milliards d'utilisations. 

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