Accueil Actu Monde France

Un vin proposé à... 1 centime chez Lidl : l’enseigne retire rapidement le produit et réagit à cette promo surréaliste

Par RTL info
Un supermarché Lidl dans le sud de la France a brièvement affiché un vin rosé à 0,01 €. Si certains clients y ont vu une affaire incroyable, d’autres dénoncent une action commerciale qui porte atteinte aux producteurs locaux.

Dans un magasin Lidl de Sérignan, près de Béziers, une étiquette a fait grand bruit : une bouteille de vin rosé « Côtes de Gascogne » y était proposée à seulement… 1 centime d’euro. L’offre, présentée comme une « Offre Flash » valable du 8 décembre au 18 janvier, affichait une réduction impressionnante par rapport au prix habituel de 2,99 €.

uri

Cette promotion exceptionnelle a immédiatement attiré l’attention des clients, mais aussi des médias et du secteur viticole local. La région de l’Hérault, au cœur du Languedoc, compte de nombreux vignerons pour qui ce type d’opération est difficile à accepter.

Interrogés par France 2, certains clients se sont dits étonnés, voire mal à l’aise. « Je ne comprends pas comment on peut faire une bouteille à ce prix-là », s’interroge une cliente, choquée par une telle braderie. D’autres vont plus loin et dénoncent un manque de respect envers les producteurs. « Ce n’est pas normal », s’insurge la mère d’un vigneron, craignant les conséquences sur l’image du métier.

Lidl évoque une « erreur »

Face à la polémique, Lidl a rapidement réagi : le vin a été retiré des rayons, et l’enseigne parle d’une « erreur d’étiquetage ». Elle affirme également qu’aucune bouteille n’a été vendue à ce tarif dérisoire. Mais ces explications peinent à convaincre.

Le syndicat des vignerons de l’Hérault soupçonne plutôt une tentative de désamorcer la polémique après coup. Il dénonce une opération dévalorisante pour le secteur viticole, dans une région où la production de vin est une activité historique et essentielle à l’économie locale.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus