Accueil Actu Belgique Société

Surpopulation carcérale : le nombre de détenus contraints de dormir au sol atteint un nouveau record en Belgique

Par RTL info avec Belga
Le nombre de détenus contraints de dormir à même le sol dans les prisons belges a atteint un nouveau record.

Le nombre de détenus contraints de dormir à même le sol dans les prisons belges a atteint un total de 672, un nouveau record, alors que les chiffres précédents étaient déjà très hauts, ressort-il lundi des chiffres les plus récents de l’administration pénitentiaire.

En Wallonie, on recense 254 détenus contraints de dormir par terre : 41 à Marche (dont trois femmes), 36 à Leuze, 34 à Mons (dont cinq femmes) et 30 à Tournai. Les prisons de Namur (29), Nivelles (25), Jamioulx (23), Arlon (19), Lantin (14) et Huy (3) sont également confrontées à cette problématique.

En Flandre, 364 prisonniers ne bénéficient pas d’un véritable lit. Dix établissements sont concernés avec Anvers en tête (69), devant Termonde (59), Ypres (47), Hasselt (45) et Gand (41).

En région bruxelloise, 54 détenus passent la nuit au sol à la prison de Haren.

Ces chiffres sont publiés une semaine après que le syndicat socialiste ACOD (CGSP) a assigné le gouvernement fédéral en justice en raison des conditions de détention dégradées et de la surpopulation structurelle dans les prisons belges. Selon le syndicat, la situation est intenable tant pour les détenus que pour le personnel.

La population carcérale totale s’élève désormais à 13.690 détenus, répartis dans les 39 prisons du pays, alors que la capacité maximale de l’ensemble des établissements pénitentiaires est fixée à 11.098 personnes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus