Accueil Actu Monde International

Une région de Russie atteint les… -45 degrés : « Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais vêtements »

Par RTL info avec Reuters
Alors que les températures glaciales atteignent des niveaux extrêmes en Sibérie, les habitants de Yakoutsk, la ville la plus froide du monde, continuent leur quotidien presque normalement. À -45°C, ce lundi 15 décembre, certains considèrent même ce froid comme « supportable ».

À Yakoutsk, en Sibérie orientale, les températures ont plongé ce lundi 15 décembre à -45°C. Pourtant, pour certains habitants, ce froid reste « plutôt doux » comparé aux hivers précédents. Capitale de la République de Sakha (également appelée Yakoutie), Yakoutsk compte environ 300.000 habitants et détient la réputation de ville majeure la plus froide au monde. Dans le district de Tatinsky Ulus, situé dans la même région, on a même relevé un impressionnant -52°C ce même jour.

Sur le marché local, Motryona Starostina vend du poisson congelé en plein air. Pour elle, ces températures ne sont pas exceptionnelles. « Je me souviens de jours à -55°C », confie-t-elle, avant de donner ses astuces pour survivre au froid : « Il faut bien s’habiller. Et boire du thé chaud régulièrement quand on est dehors. On a toujours un thermos avec nous. »

Même philosophie pour Elena Kuzmina, autre habitante de Yakoutsk : « Il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements. Si on est bien couvert, tout se passe bien ! »

Pour limiter l’exposition au froid, les autorités de la ville ont décidé de faire passer les cours en ligne dans les écoles. Mais pour le reste, rien ne change : les transports publics fonctionnent normalement, et les entreprises poursuivent leurs activités comme à l’accoutumée.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus