Accueil Actu

Iran : au moins 17 morts dans des inondations dans le sud

(Belga) Au moins 17 personnes ont péri et six sont portées disparues après des pluies diluviennes en Iran qui ont causé des inondations dans la province de Fars (sud), a rapporté samedi l'agence officielle Irna. Un précédent bilan faisait état de 15 morts et 8 portés disparus.

"Vers 17H00 vendredi, de fortes pluies sont tombées dans les villes de Ij et Roodbal, près de d'Estehban, provoquant des inondations", rapporte Yousef Kargar, gouverneur de la province d'Estehban, cité par l'agence Irna. "Dix-sept corps ont été retrouvés dans les environs de la ville d'Estehban dont 13 ont été identifiés" a-t-il dit, ajoutant que "55 équipes de secours étaient arrivées sur les lieux pour participer aux opérations de recherche", mais six personnes sont portées disparues. "De nombreux autochtones et visiteurs s'étaient rendus au bord de la rivière quand ils ont été piégés par la montée des eaux", a-t-il ajouté. En janvier, des inondations avaient déjà frappé cette région et huit personnes avaient péri. Largement aride, l'Iran a souffert d'épisodes de sécheresse répétés au cours de la décennie écoulée, mais aussi d'inondations régulières dues à des pluies torrentielles. En 2019, de fortes pluies dans le Sud avaient fait 76 morts au moins et causé des dégâts estimés à plus de deux milliards de dollars. Le changement climatique amplifie les épisodes de sécheresse, menaçant la sécurité alimentaire, selon des experts. (Belga)

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Un héros à 100 % » : Ahmed se jette sur un des terroristes de Sydney en Australie et le désarme, sa famille donne de ses nouvelles

Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanoukka sur une plage à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, selon la police. Sur une vidéo, on peut voir un homme se précipiter sur un des attaquants et parvenir à lui arracher son fusil à mains nues. Un geste héroïque salué par les autorités.