Accueil Actu

La Bourse de Paris devrait saluer la fin de la crise budgétaire américaine

La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse mardi, saluant comme Wall Street le compromis budgétaire trouvé au Congrès américain pour mettre fin à la fermeture partielle du gouvernement fédéral.

Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,54% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance. La veille, il avait fini en hausse de 0,28% à 5.541,99 points.

Après la fin de la séance européenne, un vote au Sénat a permis de débloquer la situation et, soulagée, Wall Street a atteint de nouveaux records.

"L'Europe devrait ouvrir en hausse" après cet accord, a estimé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

"Les indices européens devraient ouvrir en hausse ce matin dans le sillage des nouveaux records sur les marchés américains après l’accord sur le shutdown qui permet aux Républicains de souffler jusqu’au 8 février 2018", ont également relevé les experts de Mirabaud Securities Genève.

A l'issue d'intenses tractations, les leaders démocrates du Sénat ont accepté un texte assurant le financement de l'Etat jusqu'au 8 février, avec l'objectif affiché de trouver un accord sur le sort de centaines de milliers de clandestins arrivés jeunes aux Etats-Unis, connus sous le noms de "Dreamers" (Rêveurs).

Du côté des indicateurs, le baromètre ZEW de la confiance des milieux financiers allemands en janvier et la confiance des consommateurs en zone euro pour le même mois sont attendus.

En attendant d'en savoir plus sur la Banque centrale européenne qui se réunit jeudi, les investisseurs se sont tournés vers la Banque du Japon (BoJ) qui a pour sa part reconduit mardi sa politique monétaire ultra-accommodante, inchangée depuis plus d'un an, malgré la récente embellie économique qui alimente les attentes d'une normalisation.

VALEURS A SUIVRE

Carrefour: arrivé cet été à la tête de Carrefour, Alexandre Bompard joue gros mardi en annonçant un "plan de transformation" du géant de la distribution. Le groupe a notamment annoncé 2.400 suppressions de postes en France via un plan de départs volontaires, ainsi qu'une accélération dans le commerce en ligne et de proximité, ainsi que le bio. Les groupes chinois Tencent et Yonghui doivent par ailleurs entrer au capital de sa filiale dans ce pays.

Biomérieux: le groupe lyonnais d'instruments de diagnostic in vitro a publié un chiffre d'affaires de près de 2,29 milliards d'euros en 2017, en hausse de 8,8%.

Axa: le géant de l'assurance a annoncé le rachat de la société américaine de gestion numérique des couvertures de santé, Maestro Health, pour 155 millions de dollars (environ 127 millions d'euros).

Oeneo: le fabricant de bouchons et tonneaux, basé à Bordeaux, a annoncé une hausse de 11,8% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre de son exercice 2017/2018, à 61,5 millions d'euros, "confirmant la dynamique affichée depuis le début de l'exercice".

EDF: le groupe lance mardi une grande consultation qui devrait toucher plus de 100.000 salariés du groupe, un "dialogue" pour "enrichir" la stratégie de l'entreprise alors qu'un débat sur la future feuille de route énergétique de la France est prévu à partir de février.

Sodexo tiendra son assemblée générale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous