Accueil Actu

La Bourse de Paris un brin dans le vert à mi-séance (+0,16%)

La Bourse de Paris se redressait un petit peu vendredi à mi-séance, dans une tendance plutôt attentiste étant donné la prudence qui prévaut dans le marché au sujet des relations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis.

A 13H35 (12H35 GMT), l'indice CAC 40 avançait de 9,32 points à 5.922,04 points, dans un volume d'échanges faible de 882 millions d'euros.

Après une ouverture dans le rouge, sous le seuil des 5.900 points, la cote parisienne s'est rapprochée peu à peu de l'équilibre.

Wall Street s'apprêtait à ouvrir en légère baisse pour une séance écourtée. Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average cédait 0,18%, celui sur l'indice élargi S&P 500 0,18% et celui sur le Nasdaq, à forte coloration technologique, 0,23%.

"Les marchés financiers internationaux s'interrogent sur l'impact de l'initiative américaine concernant Hong Kong", résume dans une note La Banque Postale Asset Management.

"L'humeur est prudente car les investisseurs craignent qu'une partie du bon travail réalisé en lien avec les discussions commerciales ne soit anéanti", indique pour sa part David Madden, analyste chez CMC Markets.

"Cela étant, les investisseurs ne sont pas si préoccupés pour l'instant vu que les actions n'ont pas perdu tant de terrain que cela au cours des deux dernières sessions", nuance-t-il.

Les tensions sino-américaines ont réapparu en fin de semaine à la suite de la signature par le président américain Donald Trump du projet de loi soutenant les manifestants pro-démocratie à Hong Kong.

Or, les investisseurs languissent de voir des progrès tangibles susceptibles de permettre la signature d'un accord commercial même partiel entre les États-Unis et la Chine tandis que la prochaine série de droits de douane américains visant des produits chinois approche (le 15 décembre).

"Le niveau de la volatilité devrait être bas du fait que de nombreux gérants américains resteront en congé" pour le Black Friday, après la fête de Thanksgiving jeudi, souligne M. Madden.

Côtés indicateurs, l'inflation a progressé en novembre et le chômage a reculé en octobre dans la zone euro.

Le taux de chômage en Allemagne est resté stable en novembre à 5,0% alors que le nombre de chômeurs a diminué de 16.000 sur un mois.

- Renault en tête du CAC 40 -

Renault avançait de 1,32% à 43,88 euros. Déstabilisée pendant un an par les déboires judiciaires de son ancien patron Carlos Ghosn, l'alliance franco-japonaise Renault Nissan Mitsubishi a lancé jeudi de nouveaux grands projets industriels pour tenter de redémarrer.

Société Générale savourait (+1,06% à 28,65 euros) une hausse de recommandation par Barclays de "neutre" à "surpondérer".

PSA se délestait de 0,58% à 22,11 euros. Le groupe automobile français et son partenaire chinois Changan ont l'intention de vendre leurs parts dans Capsa, leur coentreprise chinoise spécialement dédiée à la marque DS et en proie sur ce marché à des difficultés, a appris jeudi l'AFP.

Air France descendait de 1,28% à 10,76 euros, pâtissant d'une baisse de recommandation à "sousperformer" contre "neutre" par Crédit Suisse.

Saint-Gobain régressait de 1,65% à 36,64 euros après l'annulation de 2,2 millions d'actions autodétenues.

Alstom grappillait 0,25% à 39,44 euros à la suite de la signature d'un contrat de 194 millions d'euros pour 31 trains régionaux qui seront destinés à la région Lombardie en Italie.

Soitec poursuivait sa chute (-11,1% à 99,40 euros), Oddo ayant abaissé ses estimations pour 2021 mais maintenu celles de 2020.

TF1 prenait 1,02% à 7,42 euros. Les droits télévisés français de la Ligue des champions de football pour la période 2021-2024 ont été attribués à Canal + et beIN Sports, TF1 obtenant la diffusion de la finale en clair, selon le quotidien L'Equipe.

À lire aussi

Sélectionné pour vous