Accueil Actu

Le bilan du coronavirus: premier cas confirmé au Maroc tandis qu'en Chine, l'épidémie faiblit

Un premier cas confirmé de contamination au nouveau coronavirus a été détecté lundi au Maroc, a annoncé le ministère de la Santé, précisant qu'il s'agissait d'un Marocain en provenance d'Italie. "Son état est stable et ne suscite pas d'inquiétudes", a précisé le ministère dans un communiqué. 

Diagnostiqué positif par l'Institut Pasteur-Maroc, il a été mis à l'isolement dans un hôpital de Casablanca "où il sera pris en charge selon les mesures de santé en vigueur".

Une accélération de l'épidémie aux Etats-Unis

27 cas suspects avaient jusqu'ici été détectés dans le royaume, mais tous s'étaient révélés négatifs, a annoncé plus tôt dans la journée le chef du gouvernement Saad-Eddine El Othmani.

L'épidémie de coronavirus a dépassé lundi les 3.000 morts et connait une accélération hors de Chine, notamment aux Etats-Unis, qui étaient jusqu'ici très préservés.

Quatre nouveaux décès y ont été enregistrés lundi, portant à six le nombre de morts sur le territoire américain, avec les deux cas annoncés ce week-end, tous dans l'Etat de Washington (nord-ouest). Plus de 90 malades ont été recensés aux Etats-Unis, dont la moitié rapatriés de l'étranger.

Plusieurs patients diagnostiqués ces derniers jours n'avaient aucun lien connu avec un foyer de l'épidémie, ce qui laisse à penser que la maladie commence à se propager sur le sol américain, encore très épargné.

73 pays et territoires touchés

Se voulant rassurant, le vice-président Mike Pence, qui coordonne la lutte contre l'épidémie aux Etats-Unis, a annoncé lundi qu'un traitement contre le nouveau coronavirus pourrait être disponible "d'ici l'été ou le début de l'automne". 

Le nombre de cas dans le monde s'élevait à 90.151, dont 3.083 décès, dans 73 pays et territoires, dont 80.026 cas pour la seule Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 17H00 GMT. Tandis que l'épidémie Covid-19 semble faiblir en Chine, elle continue de s'aggraver dans plusieurs pays.

Si les 202 nouveaux cas signalés en Chine continentale constituent le plus faible total depuis fin janvier, 10.134 nouveaux malades ont été enregistrés dans le reste du monde, de très loin le record sur une journée.

La barre des 50 morts franchie en Italie

La France, nouveau foyer aigu de la contamination en Europe avec 191 cas depuis fin janvier, a notamment enregistré son troisième décès depuis le début de l'épidémie, une personne résidant dans la même ville du nord de la France (Crépy-en-Valois) qu'une précédente victime.

L'Union européenne a relevé son évaluation du risque à "modéré à élevé", avec un dernier bilan de 2.100 cas confirmés dans 18 pays membres. Les ministres de la Santé de l'UE ont été convoqués pour une réunion extraordinaire vendredi à Bruxelles.

En Italie, pays le plus touché en Europe, la barre des 50 morts a été franchie, après une spectaculaire accélération des contagions avec plus de 500 nouveaux cas dimanche sur un total de 2.036.

Premier décès en Thaïlande

Quant à la Corée du Sud, deuxième pays le plus touché après la Chine, elle a recensé lundi près de 600 cas supplémentaires et huit nouveaux décès, pour un total de plus de 4.300 contaminations, dont 26 mortelles.

Le leader du mouvement religieux lié à la moitié des cas de coronavirus en Corée du Sud a présenté ses excuses pour la responsabilité de son organisation dans la propagation de l'épidémie.

La Thaïlande, a fait état lundi de son premier décès, un citoyen local de 35 ans qui souffrait également de la dengue, tandis que Sénégal, Arabie Saoudite et Tunisie ont enregistré leur premier cas, tous liés à des personnes ayant effectué un séjour dans un pays contaminé.

Parmi les nations les plus touchées, l'Iran a rejeté lundi une proposition d'aide des Etats-Unis. Mais Paris, Berlin et Londres, par ailleurs co-signataires de l'accord sur le nucléaire iranien, ont annoncé qu'ils allaient fournir au pays un soutien matériel et financier.

L'économie mondiale accuse le coup

L'épidémie fait redouter une crise économique d'ampleur planétaire. A ce titre, les ministres de l'Economie et les banquiers centraux des pays membres du G7 doivent avoir un entretien téléphonique mardi pour coordonner leur action, a indiqué lundi le Trésor américain à l'AFP.

L'OCDE a ramené lundi sa prévision de croissance planétaire de 2,9% à 2,4% et mis en garde contre un scénario encore plus noir si l'épidémie devait s'aggraver. Après avoir subi la semaine dernière leur plus forte dégringolade depuis la crise financière de 2008, plusieurs places financières ont rebondi lundi.

La Bourse de Tokyo s'est reprise (+0,95%), ainsi que les places chinoises, de même que Wall Street, l'indice Dow Jones finissant en nette progression (+5,09%). Toutefois, les Bourses européennes étaient partagées et Milan a encore perdu 1,5% sur la séance.

Le commissaire européen à l'Economie Paolo Gentiloni a appelé les pays de l'UE à agir pour soutenir l'économie, évoquant une "réponse budgétaire coordonnée des pays européens".

Le Louvre, musée le plus visité au monde, est resté fermé lundi pour une deuxième journée consécutive, le personnel invoquant son droit à cesser le travail en cas de danger.

Des compétitions sportives annulées

L'épidémie bouleverse aussi le calendrier sportif. Le Grand Prix moto du Qatar, qui était prévu le 8 mars en ouverture du championnat du monde, a été annulé.

Le Championnat suisse de football a été suspendu jusqu'au 23 mars, une mesure inédite en Europe.

En revanche, le comité organisateur a indiqué que les matches du Tournoi des Six-nations, outre Irlande-Italie déjà reporté, étaient maintenus "pour l'instant".

Le taux de mortalité semble être de 2 à 5%, selon l'OMS, qui a appelé dimanche les pays à travers le monde à s'approvisionner en dispositifs médicaux d'assistance respiratoire, indispensables pour traiter les patients atteints de la forme sévère de la maladie.

Quelles sont les consignes à suivre si on présente des symptômes et qu'on revient d'une région avec des cas déjà recensés ?

Les consignes sont les mêmes pour tout le monde. Une personne qui présente de symptômes grippaux en général : apparition brutale de température (à partir de 38 ), signes respiratoires, dyspnée (difficulté respiratoire) etc. qui revient d’une région à risque (nord de l’Italie, pays asiatiques, le département de l’Oise en France…) dans laquelle elle a séjourné dans les 14 jours. Dans ce cas-là, il faut prendre des précautions particulières: il faut téléphoner au médecin généraliste, surtout ne pas se rendre aux urgences parce que là on va entrer en contact avec un tas d’autres personnes, si jamais on est porteur du virus on va le diffuser. Donc téléphoner au médecin, lui expliquer la situation et le médecin soit ira à domicile, soit fera venir le patient à un moment où il n’y a personne dans sa salle d’attente.

Quels sont les groupes à risque ?

Les groupes à risque sont les personnes âgées et les personnes fragilisées (maladies chroniques).

Où trouver des explications sur le coronavirus ?

Il y a deux sites internet:

www.sciensano.be
www.info-coronavirus.be
 

Un numéro vert est également activé: 0800 14 689

À lire aussi

Sélectionné pour vous