Accueil Actu

Les employés de la ville de Louvain ne peuvent plus... se faire la bise, mais pour quelle raison?

La ville de Louvain en Flandre se dote d'un tout nouveau code de conduite et celui-ci est pour le moins insolite. 

La ville de Louvain se dote d'un tout nouveau code de conduite pour ses fonctionnaires, comme le rapport le média flamand VRT News. D'après ce document, appelé "boussole" par la commune, les travailleurs doivent respecter certaines règles bien claires et strictes : notamment, l'interdiction de se faire la bise au travail, lors d'anniversaires ou encore, lors du réveillon du Nouvel An.

"Nous avons constaté que les gens sont de toute façon plus enclins à garder leurs distances depuis le Covid et maintenant avec l’épidémie de grippe. Ce code de conduite s’inscrit dans un souci politique de se traiter les uns les autres avec respect.", indique l'échevin des ressources humaines Bert Cornillie (Vooruit).

Ce code de bonne conduite aurait été conçu en collaboration avec les employés de la ville. En plus de la bise, les fonctionnaires ont l'interdiction de critiquer les décisions de Louvain sur Facebook. 

Ce document est une "traduction concrète des articles sur la déontologie du décret flamand sur les pouvoirs locaux en un code de conduite pour notre organisation. Ce code est obligatoire, au même titre que les dispositions légales et les règles du travail. Dans la brochure, nous rappelons les règles à l'aide d'exemples concrets", précise encore Bert Cornillie.  

Une information insolite relayée massivement dans les médias français. Dans notre pays voisin, il est courant de faire deux bises pour se saluer. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.