Partager:
Le premier fauconneau de 2023 a éclos mardi en fin d'après-midi à la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles, a annoncé mercredi le Muséum de Sciences naturelles via un communiqué. Baptisé "Faucons pour tous", ce projet du Muséum propose au public des séances d'observation de faucons pèlerins dans la capitale belge.
Installé au sommet de la tour nord de la cathédrale des Saints Michel et Gudule depuis 2019, le couple de pèlerins ne couvait qu'un seul œuf cette année. En effet, la femelle n'en avait pondu qu'un. "Nous attendions donc l'arrivée du fauconneau aux alentours du 10 avril", a indiqué Didier Vangeluwe, ornithologue du Muséum. "Il s'est fait attendre, mais il est finalement venu au monde le 18 avril en fin d'après-midi".
Cet édifice religieux du centre de Bruxelles, n'est pas le seul site qui accueille des faucons pèlerins. En effet, à l'église Saint-Job d'Uccle, un deuxième couple de faucons couve depuis le 17 mars quatre œufs. Un troisième est également sous observation ce printemps, il est installé sur le campus du Solbosch de l'ULB. La femelle a pondu cinq œufs: "c'est exceptionnel", commente M.Vangeluwe, qui espère qu'une nichée de cinq fauconneaux verra bientôt le jour à Bruxelles. L'éclosion des œufs est imminente.
La prochaine séance d'observation aura lieu le dimanche 30 avril de 16h30 à 18h00 au pied de l'église Saint-Job à Uccle.