Partager:
L'AfricaMuseum a offert un spécimen du perce-oreille géant à Sainte-Hélène, à la demande du gouvernement et du musée de l'île ainsi que du St-Helena National Trust, a indiqué mardi le musée situé à Tervuren.
Le perce-oreille de Sainte-Hélène, déclaré comme espèce éteinte en 2014, était autrefois le plus grand perce-oreille connu au monde avec une taille atteignant jusqu'à 8 centimètres de long. L'insecte était endémique de l'île située au large des côtes angolaises.
Avec ce nouveau spécimen, l'île compte deux insectes de cette espèce, le premier étant néanmoins en mauvais état avec les pinces séparées de l'abdomen.
"Le Perce-oreille géant de Sainte-Hélène est une espèce emblématique de l'île. Le spécimen offert par l'AfricaMuseum a une grande valeur culturelle pour la communauté de Sainte-Hélène. Il ouvre également des perspectives éducatives et scientifiques", affirme Martina Peters, conservatrice en chef du St-Helena National Trust.
L'AfricaMuseum dispose dans sa collection d'une quarantaine de spécimens, dont le dernier à avoir été observé vivant. Avant que le musée belge n'offre un représentant à l'île de Sainte-Hélène, celui-ci était le seul, avec le Natural History Museum de Londres, à être en possession de cet insecte dans sa collection.