Accueil Actu Magazine Animaux

Le corps du gorille du zoo de Rotterdam transféré à Louvain pour des analyses

Le corps de Bokito, le célèbre gorille du zoo Diergaarde Blijdorp de Rotterdam (Pays-Bas), a été transféré à la KU Leuven, à Louvain. L'animal au dos argenté y fera l'objet d'une "étude approfondie du système locomoteur". "Un animal qui a tant compté pour la ville et le zoo devrait avoir un impact même après sa mort", a estimé le parc animalier néerlandais.

En collaboration avec la faculté de médecine vétérinaire de l'université de Gand, les chercheurs louvanistes effectueront un scanner de Bokito afin de déterminer comment le mode de vie et de locomotion de l'espèce affecte les muscles et les articulations. Selon le zoo de Rotterdam, il est "unique" qu'un gorille mâle adulte puisse faire l'objet d'un tel examen.

Bokito est mort d'une insuffisance cardiaque en avril dernier à l'âge de 27 ans. Depuis lors, l'animal est conservé dans un congélateur afin de préserver ses tissus. Il n'en sortira qu'à l'été, période à laquelle est programmée la dissection du corps. Cette étape devrait durer deux semaines.

Ce délai "nous permettra de bien nous préparer et de mettre sur pied une collaboration avec des scientifiques étrangers", a exposé la professeure d'anatomie à la KU Leuven Evie Vereecke. "En effet, dès que le corps sera dégelé, nous devrons travailler rapidement."

Le gorille est devenu mondialement célèbre en mai 2007 pour s'être échappé de son enclos avant de se précipiter dans le restaurant du parc animalier, blessant quatre personnes dont une grièvement. Il avait pu être capturé après avoir été anesthésié avec un pistolet à fléchettes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous